L’histoire de Winnie, un malinois « qui impose le respect » : sauvé de la mort, il a rejoint l’équipe cynophile de la gendarmerie

Winnie, malinois recueilli par le refuge SPA des Ardennes fin mai 2025, a été recruté pour intégrer l'équipe cynophile de la gendarmerie des Ardennes.
Photo: Crédit photo Facebook Gendarmerie des Ardennes - Bleus d'Ardennes
Ce malinois, qui avait été recueilli par le Refuge SPA des Ardennes fin mai, était dans un état de maigreur extrême. Il a finalement été recruté pour intégrer l’équipe cynophile de la gendarmerie des Ardennes.
L’histoire de ce chien a débuté le 29 mai dernier, lorsqu’une requérante a signalé la maltraitance d’un malinois et d’un chiot braque allemand dans la commune de Signy-le-Petit (Ardennes), comme l’a rapporté la gendarmerie des Ardennes sur son compte Facebook ce 9 juillet. Une fois sur place, les gendarmes ont constaté que le malinois vivait dans des conditions catastrophiques et qu’il fallait agir au plus vite pour le sauver.
Leur état présentait un réel danger pour leur santé
Ce chien famélique, enfermé dans une sorte de poulailler sans nourriture et au milieu de ses excréments, était attaché à un piquet par une laisse d’environ 1,5 mètre. Le chiot braque allemand, également très amaigri, se trouvait quant à lui dans l’habitation.
Au vu des constatations sur place, un vétérinaire de garde a été sollicité pour examiner rapidement les deux chiens. Si aucune trace de violence physique n’a été relevée, le vétérinaire a cependant confirmé que les animaux étaient privés de nourriture depuis un certain temps et que leur état présentait un réel danger pour leur santé.
Après échange avec la SPA de Maubert-Fontaine – alors pas encore ouverte au public – la permanence du parquet de Charleville-Mézières a ordonné la saisie des deux chiens en vue d’une ordonnance de placement.
« Élégant. Athlétique. Intelligent. Joueur. Et surtout, travailleur »
En concertation avec les services de la SPA, il a été convenu qu’il serait préférable que les propriétaires des deux chiens signent un acte de cession en faveur de l’association. Ces derniers, qui ont reconnu ne pas s’être occupés de leurs animaux ni ne leur avoir fourni de nourriture, ont accepté. La SPA des Ardennes a cependant décidé de déposer plainte en raison de l’état de maigreur extrême des deux chiens.
Sur Facebook, elle a expliqué qu’après leur avoir confié Winnie, les gendarmes « sont revenus le voir quelques jours plus tard pour prendre de ses nouvelles ». « Winnie a bénéficié des meilleurs soins. On l’a vu devenir de plus en plus beau. Élégant. Athlétique. Intelligent. Joueur. Et surtout, travailleur », fait également remarquer le refuge.
« On est confiants »
L’histoire de ce chien ne s’arrête pas là. Les gendarmes avaient repéré l’animal. « Nous avons fait part à la SPA de l’éventualité que le malinois (Winnie) puisse intéresser les services cynophiles de la gendarmerie de par son jeune âge et son profil. La direction de la SPA de Maubert-Fontaine a accepté sans difficulté que Winnie puisse passer les tests pour intégrer nos rangs », a encore écrit la gendarmerie sur le réseau social, avant de souhaiter « une belle réussite à Winnie » parmi eux.
C’est ainsi que Winnie a rejoint, le 6 juillet dernier, le célèbre Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), situé à Gramat (Lot), où un programme chargé l’attendait. Il devait en effet « passer des tests d’aptitude, s’entraîner, et sûrement trouver un binôme humain avec qui il ne formera qu’un », a précisé la SPA, ajoutant : « On est confiants, mais en cas d’échec aux examens, Winnie pourra revenir parmi nous. » « Quoi qu’il en soit, chaque animal survivant à l’abandon ou à la maltraitance est un héros, notre héros pour toujours. »
Quant à Simba, le chiot braque allemand retrouvé lui aussi le 29 mai dernier à Signy-le-Petit, il a été adopté le 18 juin par une famille, grâce aux portes ouvertes de la SPA de Maubert. Tout est bien qui finit bien !

Articles actuels de l’auteur









