Le classement des personnes en deux catégories, à la première impression

16 décembre 2016 14:17 Mis à jour: 16 décembre 2016 14:33

Il a souvent été dit que la première impression est importante. Mais qu’en est-il vraiment dans les faits ? Le professeur Amy Cuddy de la Harvard Business School étudie depuis 15 ans comment les personnes se jugent à leur première rencontre. À travers ses études menées dans plus de 24 pays, elle a découvert des schémas répétitifs, clairs et uniques.

Elle a expliqué dans son dernier livre les réactions à deux questions posées lors d’une première rencontre:  « Pouvez-vous croire cette personne ? » et « Pouvez-vous respecter cette personne ? ».

Les scientifiques ont identifié deux traits permettant de répondre à ces questions:  « chaleureux » et « compétent ». Ils ont découvert que les gens avaient tendance à les voir comme mutuellement exclusifs, tendant à classer les uns comme « idiots adorables » ou les autres comme « ringards compétents ».

« Nous jugeons normalement une personne moins agréable que nous venons de rencontrer, comme plus compétente. Mais ces deux éléments ne sont pas égaux », précise-t-elle. « Nous tendons à nous concentrer sur les différences, ce qui est un défaut humain. »

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas apprécier une personne tout en la croyant compétente, et que nous ne verrons pas cette personne comme « précieuse ». Mais c’est une tendance qui prend en compte seulement ces deux critères. Ceux étant considérés comme peu fiables et incapables seront catégorisées comme « ringards idiots ». Et nous valorisons en général plus la confiance que la compétence.

« Certains sociologues ont déclaré que les gens sont bien plus enclins à dire des mots reliés à la confiance (amical, honnête, etc) et à la moralité que des mots reliés à la compétence (créatif, habile) », poursuit-elle.

Mais la plupart des gens considèrent que les autres prennent plus au sérieux leurs compétences. Le professeur Cuddy a mené une enquête auprès de ses étudiants, de ses connaissances et de chefs d’entreprises, et a découvert que la plupart d’entre eux semblaient plus capables que sympathiques. Elle pense que ce fait pourrait mener à des malentendus fréquents dans la vie et au travail.

« J’ai vu de nombreux diplômés d’écoles de commerce travailler dur pour des Summer Internships. Ces stagiaires étaient souvent obsédés de prouver à tout le monde qu’ils étaient capables et intelligents, essayant de dépasser leurs propres limitations: ‘Je vais le faire. Je peux me rendre sympathique’ ».

De nombreuses personnes n’arrivent pas à décrocher un stage car elles n’ont pas cette capacité. Le professeur Cuddy a pris une enquête qu’elle avait mené en 2013 comme une preuve. Des 51 836 stagiaires ayant été bien reçus par les employés, seuls 27 ont été notés au maximum en relations humaines et au maximum en leadership. Difficile et très rare donc d’être à la fois compétent et sympathique, il faut souvent se résoudre à être l’un ou l’autre.

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