L’Iran rejoint la semaine prochaine une alliance Chine-Russie

Par Epoch Times avec AFP
1 juillet 2023 16:30 Mis à jour: 1 juillet 2023 18:36

L’Iran va rejoindre la semaine prochaine l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une alliance régionale réunissant notamment la Chine et la Russie, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

« Lors de la prochaine réunion du Comité des chefs d’État (de l’OCS), qui se tiendra le 4 juillet, l’adhésion complète de l’Iran sera formalisée », a déclaré M. Lavrov à la presse depuis Moscou.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. (Photo RODGER BOSCH/AFP via Getty Images)

Lors de cette réunion, sera également signé un mémorandum sur « les obligations » de la Biélorussie, allié de Moscou, « qui va également lancer une procédure pour adhérer pleinement » à l’OCS, a ajouté M. Lavrov.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a ensuite eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’OCS, le Chinois Zhang Ming, selon un communiqué de ses services.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, le 17 juin 2023. (Photo ATTA KENARE/AFP via Getty Images)

« Je suis confiant dans le fait que l’adhésion complète de l’Iran offrira des capacités nouvelles et augmentées à l’organisation », a déclaré le ministre iranien selon ce communiqué.

Intégrer une organisation sans membres occidentaux

Selon la même source, Zhang Ming a confirmé lors de cette entretien que l’Iran serait membre de plein droit à partir du 4 juillet. L’Organisation de coopération de Shanghai, créée en juin 2001, rassemble actuellement huit pays : la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan.

L’Iran est très actif actuellement pour réduire son isolement international, en se liant davantage à la Chine et à la Russie, en se réconciliant avec ses voisins arabes mais aussi en réduisant les tensions avec les pays occidentaux.

Outre l’OCS, Téhéran dit vouloir intégrer au plus vite une autre organisation sans membres occidentaux : celle des Brics – qui regroupe l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie.

Xi Jinping (à g.), le président russe Vladimir Poutine (2e g.), le président brésilien Jair Bolsonaro (au c.), le Premier ministre indien Narendra Modi (2e dt.) et le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à dt.) assistent au sommet des BRICS à Brasilia, le 14 novembre 2019. (Photo PAVEL GOLOVKIN/POOL/AFP via Getty Images)

L’Iran, simple observateur de l’OCS depuis 2005, avait obtenu son adhésion lors d’un sommet de l’organisation en 2021 à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.