Loi sur les transgenres en Ecosse: Rishi Sunak laisse planer la menace d’un blocage

Par Epoch Times avec AFP
23 décembre 2022 11:19 Mis à jour: 23 décembre 2022 13:19

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a laissé planer vendredi la menace d’un blocage par Londres d’une réforme adoptée en Ecosse qui facilite la reconnaissance du changement de genre, au centre de vifs débats.

Adopté jeudi par le Parlement local écossais, le texte permet un changement de genre sans diagnostic médical et réduit l’âge minimal de 18 à 16 ans. Il a suscité des critiques, de l’autrice à succès J. K Rowling ou encore de l’ONU, les opposants craignant que des hommes accèdent plus facilement à des espaces réservés aux femmes.

Le gouvernement britannique a indiqué qu’il pourrait recourir à un droit de veto, le Premier ministre évoquant vendredi les nombreuses « inquiétudes » concernant la réforme.

« Il est tout à fait raisonnable que le gouvernement britannique se penche (sur le texte) pour comprendre les conséquences pour la sécurité des femmes et des enfants dans le reste du Royaume-Uni et décide des mesures adéquates à prendre », a déclaré Rishi Sunak à la télévision.

Proche de celui adopté en Espagne et adopté après des mois de vives controverses et trois jours de débats houleux au Parlement local, le texte était défendu par l’exécutif indépendantiste écossais, à couteaux tirés avec le gouvernement conservateur britannique.

Il réduit la période pendant laquelle un demandeur doit vivre dans son genre acquis, de deux ans à trois mois, avec une période de réflexion supplémentaire de trois mois.

Le certificat pourra donc être obtenu au bout de six mois.

Le gouvernement local assure que ce nouveau texte n’affectera pas une précédente loi, qui permet d’exclure les personnes trans d’espaces non-mixtes comme les vestiaires et lieux d’accueil d’urgence. Il met en avant les garanties prévues par la loi, qui fait de toute fausse demande un délit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.