Loire-Atlantique – Des pompiers dénoncent la multiplication des agressions à leur encontre : « On en a ras-le-bol »

Par Paul Tourège
22 juillet 2019 15:47 Mis à jour: 22 juillet 2019 15:47

Excédés par les incivilités et les agressions dont ils sont régulièrement la cible, des pompiers nantais ont organisé une manifestation pour dénoncer « l’ambiance délétère » qui les empêche de mener à bien leur mission.

Samedi dernier, une quinzaine de soldats du feu se sont rassemblés devant le château des Ducs de Bretagne pour déployer une banderole et protester contre « l’hostilité et les agressions gratuites » dont ils sont victimes.

« Depuis le 1er juillet, un pompier se fait agresser chaque jour en Loire-Atlantique », soupire Thierry Vogne – responsable du syndicat Sud pour le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loire-Atlantique. « On en a ras-le-bol de se faire agresser », ajoute-t-il dans les colonnes de Ouest-France.

« Des menaces de morts et des agressions physiques »

Selon le responsable syndical, une quinzaine de plaintes ont déjà été déposées par ses collègues depuis le début de l’année, tandis que trente à quarante pompiers se seraient fait agresser en 2019 « rien que pour le centre de Rezé [une commune de 40 000 habitants située dans la périphérie nantaise, ndlr] ». « C’est énorme ! », observe Thierry Vogne.

« Désormais, on n’a plus en tête uniquement la victime mais on doit aussi prendre en compte l’environnement », explique le syndicaliste. « Hier, c’étaient des insultes. Aujourd’hui, ce sont des menaces de morts et des agressions physiques », poursuit M. Vogne.

« Cette ambiance délétère date déjà d’il y a plusieurs mois, voire de plusieurs années », confient plusieurs pompiers de la caserne de Gouzé – à l‘origine du rassemblement organisé samedi dernier – aux journalistes de Presse Océan.

« Nantes parmi les cinq premières villes les plus violentes »

« Les propos désobligeants voire les menaces de mort proférées à notre encontre étaient déjà monnaie courante. Mais récemment, une intervention a clairement été à deux doigts de dégénérer en affrontement physique. Notre but est de sensibiliser l’opinion. Sait-on qu’une liste officielle classe Nantes parmi les cinq premières villes les plus violentes à l’encontre de ses soldats du feu ? »

Les pompiers qui se sont réunis à Nantes le 20 juillet demandent au maire de la municipalité de prendre les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité. Si la mairie s’est engagée à organiser une réunion d’ici le 20 août, les soldats du feu pourraient toutefois mener d’autres actions d’ici-là.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.