Londres salue le travail «vital» du journaliste de l’AFP Arman Soldin tué en Ukraine

« Le journalisme continue d'apporter de la lumière dans les ténèbres de cette guerre ».
Photo: ARMAN SOLDIN/AFP via Getty Images
Le gouvernement britannique a salué mercredi le travail « vital » du journaliste de l’AFP Arman Soldin tué mardi en Ukraine à 32 ans alors qu’il se trouvait dans l’est du pays en proie aux combats.
« Le journalisme continue d’apporter de la lumière dans les ténèbres de cette guerre, et le travail d’Arman a été vital pour cela », a déclaré un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak. « Arman était un journaliste talentueux et courageux et sa mort est évidemment dévastatrice pour tous ceux qui l’ont connu », a-t-il ajouté.
Arman Soldin, qui était coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine, a été tué par une salve de roquettes alors qu’il faisait partie d’une équipe de cinq reporters de l’agence qui accompagnaient des soldats ukrainiens près de Bakhmout. Français originaire de Bosnie, il avait rejoint l’AFP en 2015 et faisait partie du bureau de Londres avant de rejoindre l’an dernier les équipes de l’agence déployées en Ukraine pour couvrir le conflit.
« Toutes les morts causées par cette invasion inutile sont tragiques, et nos pensées accompagnent tous ceux qui ont perdu des proches dans ce conflit », a encore insisté Downing Street. L’ancien Premier ministre Boris Johnson, farouche soutien de l’Ukraine depuis le début de la guerre, a aussi rendu hommage mercredi sur Twitter à Arman Soldin. Sa mort « nous rappelle le danger mortel qu’affrontent les journalistes qui couvrent avec courage les conflits dans le monde », a-t-il déclaré.










