Londres va fournir à l’Ukraine 200 missiles anti-aériens

Par Epoch Times avec AFP
29 décembre 2023 18:10 Mis à jour: 29 décembre 2023 18:14

Le Royaume-Uni a annoncé vendredi l’envoi d’environ 200 missiles anti-aériens à l’Ukraine pour renforcer ses défenses, après la vague de frappes russes sur plusieurs villes du pays, appelant ses alliés à « redoubler d’efforts » pour soutenir militairement Kiev.

Le Président russe Vladimir Poutine « teste les défenses ukrainiennes et la détermination de l’Occident (…) et l’envoi aujourd’hui d’un ensemble de défense aérienne envoie un message irréfutable selon lequel, face à la barbarie russe, le Royaume-Uni reste absolument déterminé à soutenir l’Ukraine », a déclaré le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, dans un communiqué.

Ces missiles de type ASRAAM, initialement conçus pour être tirés depuis les airs, ont été adaptés pour pouvoir alimenter les systèmes de défense anti-aérien au sol, déjà livrés par les Britanniques à l’Ukraine fin 2022. Ils « renforceront la capacité cruciale de défense antiaérienne de l’Ukraine », a détaillé le ministère de la Défense.

Moscou a lancé vendredi matin une vaste série de frappes à l’aide de missiles et de drones sur plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev, qui ont fait au moins 18 morts et 132 blessés, selon les autorités ukrainiennes. « La dernière vague de frappes aériennes meurtrières de (Vladimir) Poutine est une tentative désespérée et futile de se relancer après les pertes catastrophiques de centaines de milliers de conscrits », a insisté Grant Shapps. Le ministre a aussi appelé « le monde libre » à « se rassembler et à redoubler d’efforts pour donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner ».

Une aide militaire britannique de 5,3 milliards d’euros

Depuis le début de l’année, le Royaume-Uni a envoyé en Ukraine des chars de combat Challenger 2, trois batteries de canons d’artillerie AS-90, et des centaines de véhicules blindés et de missiles de croisière Storm Shadow, et des drones d’attaques à longue-portée. Le montant de l’aide militaire britannique à l’Ukraine s’élève à 4,6 milliards de livres (5,3 milliards d’euros). L’armée britannique a également formé des dizaines de milliers de soldats ukrainiens, dont de futurs pilotes capables de manier les avions de combats F16. Une première cohorte de six pilotes a achevé la semaine dernière une phase de formation au Royaume-Uni, et ont rejoint le Danemark pour poursuivre leur entrainement sur des F16.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.