Logo Epoch Times

LR ne censurera « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN », promet Laurent Wauquiez

top-article-image

Le président du groupe « Droite Républicaine » Laurent Wauquiez.

Photo: EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a affirmé jeudi que son parti ne déposera pas de motion de censure contre un éventuel gouvernement socialiste ou du Rassemblement national, afin d’éviter « une instabilité catastrophique » dans le pays. Cependant, il a précisé qu’un « grand nombre » de députés LR ne voteraient pas la confiance lundi à François Bayrou.

« On ne censurera pas un gouvernement socialiste, on ne censurera pas un gouvernement RN », a déclaré Laurent Wauquiez sur BFMTV, expliquant que Les Républicains ne souhaitent pas faire chuter des gouvernements, arguant que « l’instabilité est catastrophique pour le pays ».

Le Rassemblement national « fait partie de l’arc républicain »

À l’instar de Nicolas Sarkozy, Wauquiez considère que le Rassemblement national « fait partie de l’arc républicain », même s’il lui reproche un manque de volonté pour « réguler l’assistanat ». Il justifie cette position en rappelant que « tout parti légal, ayant des élus, est naturellement dans l’arc républicain », et a plaidé récemment pour une alliance de la droite « de Gérald Darmanin à Sarah Knafo ».

Divisions internes sur le soutien à Bayrou

Avant le vote de confiance qui doit sceller le sort du gouvernement, Laurent Wauquiez s’est dit « déçu » par François Bayrou, notamment parce que ce dernier n’a pas confirmé publiquement l’abandon de la suppression de deux jours fériés, s’engagement qu’il disait pourtant avoir obtenu lors d’une réunion avec la direction de LR. Il espère une clarification prochaine, tout en prévenant que ce manque d’engagement risque d’accroître l’abstention ou l’opposition parmi les députés LR lors du vote.

Pour sa part, Wauquiez votera « sans enthousiasme, mais par esprit de responsabilité » la confiance au gouvernement, insistant sur le fait que « si la voix de la France qui travaille n’est pas entendue, il y a un grand nombre de députés qui ne voteront pas la confiance ».

Avec AFP