L’UE avance des idées pour réformer l’OMC, vilipendée par Trump

18 septembre 2018 16:01 Mis à jour: 18 septembre 2018 16:15

La Commission européenne a présenté mardi des idées pour moderniser l’Organisation mondiale du commerce (OMC), vilipendée par Donald Trump, et permettre notamment à cette institution de mieux répondre aux problèmes posés par la Chine. « Le monde a changé, pas l’OMC. Il est grand temps d’agir pour permettre au système de relever les défis de l’économie mondiale d’aujourd’hui », a déclaré la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

L’OMC doit s’adapter

« L’OMC doit s’adapter, sans quoi elle aura de sérieux problèmes », a-t-elle insisté. Les Européens estiment notamment, tout comme les Etats-Unis, que l’institution basée à Genève ne répond pas correctement aux distorsions commerciales causées par la Chine, accusée de subventionner massivement son économie. L’exécutif européen propose de « mettre à jour les règles du commerce international », de « renforcer le rôle de surveillance de l’OMC » et de trouver un moyen de « surmonter le blocage » par les Etats-Unis de l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’institution.

L’ORD chargé de trancher les litiges commerciaux

Le président américain Donald Trump ne cesse de critiquer l’ORD, chargé de trancher les litiges commerciaux, l’accusant d’être défavorable aux Etats-Unis. Il bloque, en conséquence, la nomination des juges de l’instance d’appel de cet organe, qui risque la paralysie.

Le président américain a encore menacé fin août de se retirer de l’OMC en cas d’absence de progrès dans les réformes. « S’ils ne font pas de progrès, je me retirerai de l’OMC », a averti Donald Trump, en qualifiant l’accord portant création de l’organisation « du pire accord commercial jamais conclu ».

Nous ne réformons pas l’OMC pour faire plaisir aux Etats-Unis

« Nous ne réformons pas l’OMC pour faire plaisir aux Etats-Unis », a cependant insisté Mme Malmström. Sur le blocage de l’instance d’appel de l’ORD, elle a prévenu qu’il n’y avait « pour l’instant pas d’ouverture des Etats-Unis ». « Mais nous allons continuer de les pousser », a-t-elle ajouté. Les propositions européennes seront présentées le 20 septembre à Genève, au cours d’une réunion sur le sujet organisée à l’initiative du Canada.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.