Lutte contre l’islamisme : objectif d’ « une vingtaine » de contrôles par jour

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2020 14:35 Mis à jour: 20 octobre 2020 13:29

Une douzaine de départements sont concernés dont « beaucoup en Ile-de-France ».

Les autorités prévoient de mener « une vingtaine » de contrôles quotidiens visant des structures ou personnes soupçonnées de liens avec la mouvance islamiste après en avoir effectué une « quarantaine » le lundi 19 octobre, a indiqué l’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Ces contrôles, qui relèvent de procédures administratives et pas judiciaires, sont des « visites domiciliaires », un dispositif créé par la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (Silt) de Gérard Collomb, qui avait pris le relais de l’état d’urgence en 2017.

Sur la quarantaine de visites prévues lundi, « une trentaine » ont déjà eu lieu dans la matinée et « une dizaine » sont programmées dans l’après-midi, a détaillé l’entourage du ministre. « Une douzaine de départements » sont concernés, dont « beaucoup en Ile-de-France », a-t-on ajouté. « L’objectif c’est d’en faire une vingtaine par jour », a poursuivi l’entourage, précisant que « tant qu’il y en a faire, on les fera, l’idée n’est pas de s’arrêter au bout d’une semaine ».

Des dizaines d’associations visées

« Plusieurs dizaines » d’associations sont dans le collimateur des services de l’État, a-t-on souligné, ajoutant que l’objectif n’était pas de toutes les dissoudre. Gérald Darmanin a dit souhaiter dissoudre « plusieurs d’entre elles » dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et BarakaCity.

Si l’une d’entre elles a donné lieu dans la matinée à « une garde à vue », ces visites « ne sont pas directement liées » à l’enquête antiterroriste sur l’assassinat de Samuel Paty, le professeur décapité le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, a-t-on souligné.

« Ce que l’on souhaite, c’est harceler cette mouvance, la déstabiliser, avec beaucoup de détermination », a résumé l’entourage de M. Darmanin.

Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.