Lycée d’Antibes : deux blessés dans une attaque au couteau

Photo: NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Une enseignante et un élève ont été blessés mercredi après-midi lors d’une attaque au couteau au lycée horticole d’Antibes (Alpes-Maritimes), a indiqué la police et la préfecture.
L’assaillant a été interpellé. Selon la préfecture, le pronostic vital des deux victimes n’est pas engagé. L’enseignante, âgée de 52 ans, a été grièvement blessée et un élève de 16 ans a été touché plus légèrement.
« L’école doit rester un sanctuaire républicain »
Le procureur de la République de Grasse, Éric Camous, s’est rendu sur place mais n’a pas souhaité communiquer dans l’immédiat.
La ministre démissionnaire de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé sa venue au lycée en début de soirée. Sur le réseau social X, elle a réagi : « Une enseignante et un élève ont été sauvagement attaqués dans un lycée horticole d’Antibes. J’apporte tout mon soutien aux victimes, à leurs proches, aux élèves et à toute la communauté éducative. L’école doit rester un sanctuaire républicain : la violence n’y a aucune place et ne sera jamais tolérée. »
Le député LR de la circonscription, Éric Pauget, a également exprimé son soutien : « Merci aux policiers, nationaux et municipaux, ainsi qu’aux pompiers pour leur intervention rapide et leur engagement exemplaire dans cette situation extrêmement tendue, symbole de la tragique montée de la violence dans notre pays. »
L’assaillant serait un ancien élève Fiché S, d’après Le Figaro. Il ne serait pas inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et ne serait pas non plus suivi pour djihadisme.
Contacté par l’AFP, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas fait de commentaire. Les lycées agricoles dépendent du ministère de l’Agriculture.
L’établissement, baptisé Lycée Vert d’Azur, accueille environ 450 élèves, de la 3e aux classes préparatoires. Il propose des formations professionnelles, générales et technologiques autour des métiers du végétal, comme l’aménagement paysager, l’alimentation ou encore l’environnement.
Des précédents récents
Cette attaque s’ajoute à une série de violences commises ces derniers mois dans des établissements scolaires.
La semaine dernière, à Martigues (Bouches-du-Rhône), un enseignant avait été légèrement blessé par un de ses collègues, qui lui avait porté deux coups de couteau lors d’une altercation dans la salle des professeurs.
En juin, à Nogent (Haute-Marne), un collégien de 14 ans avait tué une surveillante à l’arme blanche.
En avril, un lycéen avait poignardé une adolescente de 15 ans et blessé trois autres personnes dans un lycée de Nantes.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









