Lyon: un plaisantin prétend être un policier du RAID et accède au local des vidéoprotections du centre commercial

Par Robin Lefebvre
8 décembre 2023 12:30 Mis à jour: 8 décembre 2023 12:36

Les agents de sécurité du centre commercial Confluence à Lyon ont été trompés par un individu se présentant comme un policier du RAID, le week-end dernier. L’homme a accédé au local des vidéoprotections en toute tranquillité.

Ils n’y ont vu que du feu. Un homme a abusé de la confiance des agents de sécurité du centre commercial Confluence, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, en se faisant passer pour un policier d’élite du RAID, le week-end dernier, relate Actu17. Deux jours durant, il s’est rendu au local où se trouvent toutes les vidéoprotections, mais a fini par être démasqué et interpellé.

La mauvaise blague a débuté samedi dernier lorsqu’un homme s’est présenté aux agents de sécurité de ce centre commercial comme appartenant à la multinationale française Unibail-Rodamco-Westfield.

« Il leur a expliqué qu’il était un policier du RAID et a présenté un écusson du service d’élite de la police nationale », rapporte une source en lien avec l’affaire. Après avoir convaincu les agents, l’usurpateur a demandé à accéder au local caméra, pour surveiller le centre commercial. Bis repetita le dimanche.

Le personnel de sécurité a fini par s’interroger et a alerté la police. Les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux et ont très vite identifié le plaisantin qui n’était ni un opérateur du RAID, ni même un policier. Inconnu jusqu’ici des services de police, il a été interpellé et placé en garde à vue ce mardi après-midi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.