Sondage : la majorité des Canadiens estiment que la société est de plus en plus clivée

Par Isaac Teo
5 avril 2022 22:18 Mis à jour: 5 avril 2022 22:18

La majorité des Canadiens pensent que le pays est de plus en plus divisé, les personnes interrogées évoquent la pandémie de Covid-19 et les élections fédérales de l’année 2021 comme étant les sujets les plus conflictuels de l’année écoulée, selon un nouveau sondage.

Réalisé entre le 7 et le 24 mars par le Centre canadien de recherche appliquée et sociale de l’Université de la Saskatchewan, le sondage téléphonique effectué à l’échelle nationale a permis d’interroger 1 011 personnes sur les questions qui les divisent le plus.

Environ 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que la société canadienne s’était polarisée davantage.

La majorité d’entre elles pensent que la pandémie de Covid-19 (72 %) et les élections fédérales de 2021 (73 %) ont été les deux sujets les plus controversés de l’année dernière.

Près de 40 % des personnes interrogées affirment avoir réduit leurs contacts avec des amis ou des membres de leur famille à cause d’une dispute relative à la pandémie ou à la politique.

Le sondage révèle également que les habitants des Prairies sont plus enclins que ceux des autres régions à croire que les questions touchant le changement climatique et l’interdiction des armes à feu divisent les Canadiens.

Les personnes interrogées qui vivent dans le centre du Canada pensent que l’interdiction des armes à feu ne provoque pas de divisions, selon l’enquête.

Le sondage montre que les participants québécois sont moins enclins que ceux des autres régions à croire que la société s’est polarisée davantage.

Les Québécois ont également déclaré qu’ils étaient moins nombreux que les habitants de l’Ouest canadien, y compris de la Colombie-Britannique, à avoir réduit leurs contacts avec leurs amis et leur famille en raison de divergences d’opinions.

L’enquête est considérée comme précise à +/- 3 %, avec un niveau de confiance de 95 %.

La Presse Canadienne a contribué à cet article.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.