Logo Epoch Times

Sondage : la majorité des Canadiens estiment que la société est de plus en plus clivée

top-article-image

Des personnes se rassemblent sur la colline du Parlement pendant que le Convoi de la liberté rejoints par de nombreux militants proteste contre les mesures anti-Covid à Ottawa, le 29 janvier 2022.

Photo: Limin Zhou/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La majorité des Canadiens pensent que le pays est de plus en plus divisé, les personnes interrogées évoquent la pandémie de Covid-19 et les élections fédérales de l’année 2021 comme étant les sujets les plus conflictuels de l’année écoulée, selon un nouveau sondage.
Réalisé entre le 7 et le 24 mars par le Centre canadien de recherche appliquée et sociale de l’Université de la Saskatchewan, le sondage téléphonique effectué à l’échelle nationale a permis d’interroger 1 011 personnes sur les questions qui les divisent le plus.
Environ 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que la société canadienne s’était polarisée davantage.
La majorité d’entre elles pensent que la pandémie de Covid-19 (72 %) et les élections fédérales de 2021 (73 %) ont été les deux sujets les plus controversés de l’année dernière.
Près de 40 % des personnes interrogées affirment avoir réduit leurs contacts avec des amis ou des membres de leur famille à cause d’une dispute relative à la pandémie ou à la politique.
Le sondage révèle également que les habitants des Prairies sont plus enclins que ceux des autres régions à croire que les questions touchant le changement climatique et l’interdiction des armes à feu divisent les Canadiens.
Les personnes interrogées qui vivent dans le centre du Canada pensent que l’interdiction des armes à feu ne provoque pas de divisions, selon l’enquête.
Le sondage montre que les participants québécois sont moins enclins que ceux des autres régions à croire que la société s’est polarisée davantage.
Les Québécois ont également déclaré qu’ils étaient moins nombreux que les habitants de l’Ouest canadien, y compris de la Colombie-Britannique, à avoir réduit leurs contacts avec leurs amis et leur famille en raison de divergences d’opinions.
L’enquête est considérée comme précise à +/- 3 %, avec un niveau de confiance de 95 %.
La Presse Canadienne a contribué à cet article.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter