La maladie du renard se répand dans le Nord et le Pas-de-Calais

24 novembre 2018 20:37 Mis à jour: 27 novembre 2018 04:54

La maladie du renard est mortelle pour l’homme lorsqu’elle n’est pas traitée. Actuellement, le Nord et le Pas-de-Calais sont touchés par une vague de cette maladie appelée échinococcose alvéolaire.

Cinq cas de renards positifs ont été recensés dans ces deux départements, relate la Voix du Nord. « Là où les renards sont positifs, on commence à recenser des malades », précise Philippe Wartelle, président de l’ASDPCEA, l’Association de soutien et de défense des personnes contaminées par l’échinococcose alvéolaire.

Les œufs des parasites sont transmis par les déjections des animaux, qui sont ensuite grignotées par les campagnols et se développent dans le foie de ces rongeurs. Ces petits animaux sont ensuite mangés par des chats, des chiens ou des renards, à l’intérieur desquels les larves deviennent des vers adultes, dont les œufs sont à nouveau éliminés en déjection.

Éventuellement, les œufs peuvent arriver jusqu’à l’homme sur des légumes de potager non clôturé et non lavés, des baies ou champignons sauvages, ou par le pelage d’un renard manipulé par un chasseur ne portant pas de gants.

Le ténia, ver de 2 à 3 mm, colonise ensuite les intestins. « Les symptômes de l’échinococcose ressemblent à s’y méprendre à la cirrhose ou au cancer du foie. Ils abusent même les médecins », explique M. Wartelle.

C’est bien ce qui est arrivé à Aline Colombier, une jeune femme de 36 ans du Nord. Tombée malade en 2012, elle a été victime d’un diagnostic tardif avant de subir une erreur de traitement. Son foie avait doublé de volume, puis le parasite avait commencé à s’attaquer à ses poumons.

Il est donc important de faire de la prévention partout où des renards infectés ont été recensés. Le parasite n’est pas handicapant pour le renard porteur. En outre, les œufs peuvent survivre longtemps dans la nature et la maladie est potentiellement mortelle pour l’homme.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Comment distinguer un frelon asiatique de son cousin européen ?
Tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.