Une maman réussit à vaincre l’infertilité, et maintenant 4 de ses quintuplés prématurés prospèrent : « Cela nous a transformés »

Par Louise Bevan
20 décembre 2021 18:37 Mis à jour: 20 décembre 2021 18:37

Un couple de l’Ohio, qui se fréquente depuis le lycée, attend soudain des quintuplés, après deux ans de lutte contre l’infertilité. Un parcours éprouvant s’ensuit, avec la perte d’un nouveau-né entre autres moments difficiles.

Après 385 jours passés à l’unité de soins intensifs néonatals, les fiers parents ont finalement retrouvé quatre bébés heureux et en bonne santé, à la maison.

Hannah et Jake Merton, âgés de 22 et 23 ans, se sont rencontrés à 15 ans dans l’équipe de bowling de leur lycée, se sont mariés après leur diplôme et ont acheté une maison. Hannah, qui fait elle-même partie d’une fratrie de huit enfants, a expliqué à Epoch Times qu’elle avait toujours voulu être mère, mais qu’en raison d’un déséquilibre hormonal diagnostiqué à l’adolescence, elle savait qu’elle pourrait avoir des difficultés à concevoir.

« Nous travaillions tous les deux à temps plein et Jake allait à l’université ; nous étions prêts à avoir une famille à nous », a déclaré Hannah. « Après un an d’essais, on m’a diagnostiqué un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ils m’ont dit que mes chances de concevoir naturellement étaient très improbables, en raison du fait que je n’ovule pas par moi-même. »

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)

Hannah s’est vu prescrire un médicament pour favoriser son ovulation, avec une mise en garde : cela augmenterait légèrement ses chances d’avoir des grossesses multiples. Elle et Jake avaient environ 10 % de chances supplémentaires de concevoir des jumeaux, et 1 % de chances supplémentaires de concevoir des triplés. « Personne n’a jamais mentionné rien de plus », dit-elle.

Après un peu moins de deux ans d’essais, d’innombrables larmes et de tests de grossesse négatifs, Hannah a finalement obtenu un résultat positif. Elle a passé sa première échographie à cinq semaines, et a eu la surprise de sa vie : elle portait cinq bébés. Sous le choc et incrédules, elle et Jake sont rentrés chez eux en silence.

Même leur médecin, se souvient Hannah, a « pâli » en révélant la nouvelle. Elle a raconté sur le site Web Love What Matters (LWM) que le médecin avait été franc, expliquant que les bébés ne survivraient probablement pas tous. Les futurs parents devaient revenir voir le médecin, dans deux semaines.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)

Hannah est restée forte, s’est adaptée à sa grossesse, et tout s’est bien passé jusqu’à 23 semaines ; le poids des bébés avait provoqué la dilatation de son col de l’utérus, et Hannah a été admise à l’hôpital.

Le 5 mars 2020, à 25 semaines et 2 jours, le travail a commencé.

Les quintuplés – trois filles et deux garçons – sont nés à l’hôpital Summa d’Akron City par césarienne, dans l’ordre suivant : Philomena, 0,71 kg ; Evangeline, 0,74 kg ; Gideon, 0,79 kg ; Meredith, 0,57 kg ; et Elliot, 0,76 kg.

« J’étais tellement effrayée, excitée, heureuse, anxieuse et inquiète la nuit de leur naissance », a déclaré Hannah à Epoch Times. « Je ne m’attendais pas à accoucher de mes bébés à seulement 25 semaines de gestation. Les bébés étaient tellement prématurés qu’ils ont tous dû être placés sous respirateur. »

« Lorsque les médecins font tout ce qu’ils peuvent, et que malgré cela ce n’est pas suffisant, la meilleure solution est de se tourner vers Dieu. Nous avons dû avoir confiance en Lui et remettre la vie de nos bébés entre Ses mains. »

Epoch Times Photo
Hannah et son mari, Jake, avec leur défunte petite fille Meredith, qui est décédée trois jours après sa naissance. (Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)
Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)

Après son transfert à l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital (USIN) pour enfants d’Akron, les choses ont pris un tour dévastateur pour le bébé Meredith.

« La nuit où les bébés sont nés, Meredith a failli ne pas s’en sortir », se souvient Hannah.

« Meredith a vécu quelques jours difficiles, et s’est finalement envolée au troisième jour de sa vie. Je pense que j’essaie encore de faire face au deuil… mais je dois me relever, continuer à avancer et être là pour les enfants que j’ai avec moi. Nous ne l’oublierons jamais, et la douleur ne disparaîtra jamais. »

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)

Alors que le couple ayant perdu Meredith était sous le choc, ses frères et sœurs se sont battus pour leur vie.

Elliot a été le premier à rentrer chez lui, juste après la date d’accouchement initialement prévue. Il a été débranché du respirateur à environ deux mois, a appris à manger et à maintenir sa température corporelle. Philomena l’a suivi, un mois plus tard.

Évangéline a subi une hémorragie cérébrale et de graves lésions cérébrales. Elle a eu du mal à se débarrasser de son respirateur et a dû recevoir une série de stéroïdes pour aider ses poumons. Une infection dans ses intestins a constitué un revers majeur.

« Evangeline a été très très malade, pendant quelques semaines », a déclaré Hannah. « Mais heureusement, elle a surmonté cette épreuve. Après avoir lutté pour apprendre à boire au biberon, elle a reçu une sonde gastrique et a pu rentrer à la maison. »

Le bébé Gideon a lutté dès le premier jour, a déclaré Hannah. « Ses poumons étaient très, très malades ; nous avons failli le perdre à plusieurs reprises », a-t-elle ajouté. « Il n’a pas pu être débranché du respirateur et a finalement subi une trachéotomie. Il a passé un peu plus d’un an à l’USIN, en surmontant tous les obstacles auxquels il a été confronté. »

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)
Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)

Hannah a partagé que le nom Gideon signifie « guerrier puissant ». Le couple a été poussé à signer un ordre de non-réanimation, mais elle a gardé sa foi forte.

La fière maman dit que son moment préféré avec ses bébés à ce jour, a été leur réunion, le jour où Gideon est rentré à la maison, se réunissant pour la première fois, 385 jours après leur naissance.

« Elliot et Philomena ne montrent aucun signe de prématurité », dit-elle. « Ils sont sur la bonne voie de développement pour leur âge. Nous appelons Elliot notre ‘garçon ange’, parce qu’il est le plus doux, le plus amusant et le plus gentil des petits garçons. Philomena a du cran ; je ne sais pas comment autant de personnalité peut tenir dans un si petit corps. »

Et leur Gideon, « doux et orgueilleux », fait des « progrès étonnants ». Il n’utilise son ventilateur que la nuit, et ses parents espèrent que sa trachéo sera retirée, avant son deuxième anniversaire.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)
Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Hannah Merton)

On a diagnostiqué une paralysie cérébrale chez Evangeline. Hannah dit que ce qui compte, « c’est qu’elle est le plus heureux des petits rayons de soleil ». « Elle est la lumière de nos vies, et peut illuminer les jours les plus sombres », a déclaré la maman.

Hannah – qui partage leur vie de famille sur une page Instagram dédiée – dit que leur parcours en USIN est un peu flou. Pourtant, devenir des parents pour la première fois pendant une pandémie, perdre un enfant et voir quatre bébés lutter pour leur vie a rapproché Hannah et Jake, comme jamais auparavant.

« Cela nous a transformés. Nous sommes devenus le roc, l’un pour l’autre », dit-elle. « Je suis passée d’une situation où je n’avais pas d’enfants et aucune expérience médicale, à une situation où j’ai quatre enfants ici, un au paradis, et deux de mes enfants sont médicalement complexes. »

« J’ai dû apprendre à devenir l’aide-soignante de Gideon. J’ai appris à manipuler des tubes d’alimentation. J’ai appris à m’occuper d’un enfant atteint de paralysie cérébrale. C’est un défi chaque jour, mais ces enfants en valent vraiment la peine. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.