Un couple de nonagénaires toujours amoureux après 72 ans de vie commune partage le secret d’un mariage durable

Par Louise Bevan
25 avril 2022 20:42 Mis à jour: 25 avril 2022 20:42

Ils n’ont jamais envisagé le divorce.

Un couple texan, toujours amoureux après 72 ans de vie commune, inspire les autres à construire des relations durables. L’amour dévoué du mari et de la femme, qui ont plus de 90 ans, convainc même d’autres personnes à se marier.

Jalee Nicole, 39 ans, déclare à Epoch Times que ses grands‑parents, Kenneth et Faye Babin, inspirent toute sa famille.

« Voir à quel point ils sont proches est un exemple pour nous tous, et comment nous voulons vivre nos vies et nos mariages », explique Jalee. « Cela fait chaud au cœur de les voir s’aimer autant l’un l’autre. »

« Les gens abandonnent parfois trop vite. Alors voir un couple de 90 ans toujours unis après avoir traversé 72 ans de vie ensemble n’est pas commun. »

Kenneth, 95 ans, et Faye, 93 ans. (Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)
(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)

Kenneth, 95 ans, a rencontré Faye, 93 ans, pour la première fois en 1949. Ayant quitté sa maison de Fred, au Texas, pour étudier les soins infirmiers, Faye a loué une chambre dans la maison familiale de Kenneth.

« Je trouvais Faye magnifique », raconte Kenneth à Epoch Times.

Faye ajoute : « Kenneth était beau, jouait de la guitare et chantait, et il était très drôle. Kenneth est devenu jaloux quand je suis sorti avec le voisin d’à côté. Il a décidé de demander au voisin quelles étaient ses intentions, et m’a quasiment volée à lui ! »

Le couple s’est marié à l’Église catholique St. Anthony de Beaumont le 7 janvier 1950. Ils ont fondé une famille, Kenneth est devenu soudeur ajusteur, et Faye travaillait comme infirmière diplômée. Pourtant, malgré leur travail acharné, ils ont toujours trouvé le temps de profiter de la vie.

(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)
(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)

Leur amour de la vie et leur détermination à rester ensemble contre vents et marées n’ont pas faibli, même aujourd’hui. Lorsque la tante de Jalee, la soignante du couple, a commencé à filmer des moments adorables entre les deux personnes âgées, Jalee a décidé que les images étaient trop belles pour ne pas être partagées.

« Mémé a récemment fait une chute », raconte Jalee. « Nous pensions qu’elle s’était cassé le coccyx ou la hanche, mais c’était en fait l’os pelvien. Elle prenait des médicaments contre la douleur et elle avait une crise d’angoisse, mais ce qui l’a calmée, c’est de s’asseoir sur les genoux de mon grand‑père ce jour‑là. »

Jalee, qui vit à trois heures de ses grands‑parents avec son mari et sa fille, a publié le doux clip de Kenneth réconfortant Faye sur TikTok, avec l’approbation de sa famille. La vidéo est devenue virale, amassant plus de 8,8 millions de vues à ce jour. Depuis, elle a partagé de nombreuses vidéos de ses grands‑parents, et le public lui a témoigné un énorme soutien.

Elle s’émerveille du commentaire d’un internaute ayant déclaré que regarder le couple était « si inspirant » que cela lui a donné envie de demander à sa petite amie en mariage. « J’ai trouvé ça vraiment cool. Leur amour l’a inspiré à franchir le pas ! »

(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)

Kenneth et Faye affirment que le secret de leur mariage durable et heureux est de « se respecter mutuellement et de faire des choses ensemble ».

« Nous emmenions nos enfants en vacances chaque année, et nous partions aussi en vacances seuls », explique le couple. « Nous avons emmené nos enfants à l’église tous les dimanches, et nous sommes toujours restés fidèles l’un à l’autre. »

Le couple conseille aux autres : « Mettez Dieu en premier, puis la famille, et tout semble s’arranger. Ne gardez jamais de secrets, pardonnez toujours, ne vous couchez jamais en colère, et remerciez Dieu les uns pour les autres, même lorsque vous n’en avez pas envie. N’oubliez pas de vous amuser et de profiter vraiment les uns des autres. Prenez le temps ! »

Le mariage ne consiste pas seulement à élever une famille, ajoutent‑ils, mais à parvenir à rester « en phase » l’un avec l’autre. « Parfois, cela nécessitait de verrouiller la porte de notre chambre à coucher, d’autres fois, il s’agissait de s’amuser de manière claire, intentionnelle et planifiée. Enfin, c’était beaucoup de week‑ends en famille, du camping et des soirées tardives autour d’un feu de camp. »

Le couple appréciait également le poker régulier du vendredi soir avec des amis, les marchés aux puces et les vide‑greniers pendant leur temps libre, ils ont traversé le pays en camping‑car pendant 45 ans, voyant tous les États sauf l’Alaska et le Dakota du Nord. Ils chantaient « On The Road Again » de Willie Nelson au début de chaque voyage.

(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)
(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)

Pour Kenneth et Faye, qui ont quatre enfants, une nièce adoptive, 10 petits‑enfants et 22 arrière‑petits‑enfants, la vie a ralenti à 90 ans. Mais leur rôle au sein de la famille est plus fort que jamais.

Jalee s’en félicite : « J’admire leur volonté de rester ensemble, le divorce n’a jamais été une option pour eux. Ils font tout ce qu’ils peuvent. Nous sommes très soudés. »

« Leur maison est le centre névralgique. Nous sommes une bande de gens bruyants, mais c’est plein d’amour. »

(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)

Jalee a fait l’éloge de son grand‑père, qui était un « grand blagueur », mais qui était aussi là pour sa femme, contre vents et marées. Lorsque Faye a eu un accident de voiture en rentrant de l’école d’infirmières avec une amie, jeune et enceinte à l’époque, Kenneth était là. Et Dieu aussi, dit Jalee :

« Elle a été projetée contre le pare‑brise et s’est gravement blessée à la tête », raconte Jalee. « Elle est restée un peu dans le coma… Le bébé a survécu, c’était vraiment incroyable. C’était un grand défi, mais Dieu lui a tenu la main pendant tout ce temps. »

Récemment, la vie a lancé d’autres défis au couple, et tous deux ont été placés dans une maison de retraite. Faye a perdu sa sœur et on lui a diagnostiqué une démence, qui « s’aggrave rapidement », tandis que Kenneth a subi une intervention chirurgicale d’urgence et « se remet et va mieux maintenant », explique Jalee.

Mais Jalee et sa famille trouvent de l’espoir dans les moments heureux.

« Chérissez vos grands‑parents, car le temps est si fugace. Posez‑leur des questions, posez‑leur des questions sur vos ancêtres, apprenez à connaître vos origines, parce que c’est tellement important. Faites des câlins à vos grands‑parents, aimez‑les et serrez‑les dans vos bras. Ils ne seront pas là pour toujours. »

Selon Jalee, beaucoup pensent aujourd’hui qu’un amour comme celui de Kenneth et Faye est impossible, c’est pourquoi elle partage leurs doux moments en ligne pour donner de l’espoir aux autres. Il suffit de trouver « la personne », insiste‑t‑elle, « ça existe, et vous pouvez la trouver ».

Regardez les vidéos ci-dessous :


(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)


(Avec l’aimable autorisation de  Jalee Nicole)

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.