Manche : attention à l’arnaque aux faux mails de la sécurité sociale

Par Nathalie Dieul
21 février 2020 18:19 Mis à jour: 21 février 2020 18:19

Au moins quelques dizaines de personnes ont reçu des courriels frauduleux ces derniers jours dans la Manche, avec un logo imitant celui de la sécurité sociale. Une association de défense des consommateurs prévient les internautes.

Selon France Bleu, les mails ressemblent à s’y méprendre à ceux envoyés par la sécurité sociale, avec le logo de l’institution. Toutefois, l’adresse mail de l’expéditeur de ces messages – mercmqd@asma.com – ne correspond pas à celle de l’Assurance maladie.

L’association pour la défense des consommateurs salariés de la Manche (l’Indécosa-CGT) prévient donc les internautes d’être particulièrement prudents lorsqu’ils consultent leurs courriels. Une trentaine d’habitants de Cherbourg auraient signalé avoir reçu un tel message frauduleux.

La sécurité sociale a déjà été victime de ce genre d’arnaque dans le passé, tout comme d’autres institutions, dont la direction générale des finances publiques qui voulait soit-disant vous offrir un remboursement d’impôts.

À la fin 2018, par exemple, de faux mails de l’Assurance maladie demandaient aux internautes de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte vitale.

L’institution met en garde sur son site Internet qu’elle « ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. »

« Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli sont des tentatives de phishing, hameçonnage en français », précise-t-elle.

Si vous recevez ce type de message frauduleux, ne répondez pas et surtout ne cliquez sur aucun lien. Supprimez le courriel ou signalez-le comme étant du « spam ». Vous trouverez d’autres conseils pour repérer les tentatives de phishing dans cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.