Manche : ivre au volant de son tracteur, un agriculteur en slip prend la fuite après avoir causé un accident

Par Nathalie Dieul
13 décembre 2021 20:34 Mis à jour: 14 décembre 2021 12:16

Un agriculteur de 54 ans ayant conduit son tracteur en état d’ébriété a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire. Le 8 décembre dernier, le multirécidiviste est parti en slip sur son véhicule « pour prendre l’air ». Ivre, il a causé un accident sur une route du Cotentin avant de prendre la fuite.

C’est sur la route entre Saint-Georges-de-Bohon et Tribehou que l’homme en question circulait le 8 décembre vers 20h lorsque son tracteur a croisé une voiture dans laquelle se trouvait une femme et deux adolescentes. Son tracteur a arraché tout le côté gauche du véhicule.

« Le choc a été très violent », a déclaré la conductrice lors de l’audience, deux jours plus tard, selon La Manche Libre. « Si on est encore là aujourd’hui, avec les filles, c’est grâce à une bonne étoile. »

Après l’accident, le tracteur a été suivi par la mère de famille qui klaxonnait. L’inculpé ne s’est arrêté que deux kilomètres plus loin, dans le bourg de Tribehou. Toutefois, l’homme qui ne portait qu’un slip et deux bottes gauches n’est pas descendu de son véhicule. Il est reparti et ce n’est que le mari de la victime qui a réussi à le bloquer par la suite.

À 21 h 30, les gendarmes ont constaté que l’éthylomètre indiquait un taux d’alcool d’1,58 g  par litre de sang.

Multirécidiviste et dangereux pour les autres

L’agriculteur avait déjà été condamné à neuf reprises, « toujours sur fond d’alcoolisation ». Sa dernière récidive datait de juillet 2021, pour laquelle il était convoqué en mai 2022. Là encore, il avait été contrôlé ivre au volant de son tracteur, rapporte La Presse de la Manche. Le tribunal a donc jugé les deux faits lors d’une comparution immédiate ce 10 décembre.

Bien qu’il reconnaisse son problème d’alcool, a déjà suivi sept ou huit cures et a fait l’objet d’une interdiction de conduire tout véhicule à moteur, l’inculpé continue à conduire en état d’ébriété. Le parquet considère donc qu’il est dangereux pour les autres.

Le conducteur du tracteur a expliqué s’être disputé avec un membre de sa famille le soir du 8 décembre et qu’il est sorti se promener en tracteur « pour se changer les idées ».

Le tribunal l’a condamné à un an de détention dont six mois avec un sursis probatoire. La condamnation comporte une obligation de soins et renouvelle l’interdiction de conduire des véhicules à moteur sans éthylotest d’antidémarrage. Il doit payer 300 euros pour le montant de la franchise de l’assurance de la victime.

Un mandat de dépôt a été décerné à son encontre, ce qui signifie qu’il a été placé en détention dès la fin de l’audience. Toutefois, le président François Delegove lui a indiqué qu’il pourra faire une demande de placement extérieur pour ses soins.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.