Manifestations en Chine : Charles Michel part pour Pékin en pleines turbulences

Par Epoch Times avec AFP
29 novembre 2022 22:00 Mis à jour: 30 novembre 2022 09:35

Le président du Conseil européen Charles Michel part mardi soir pour Pékin où il rencontrera jeudi le leader chinois Xi Jinping, confronté à des manifestations d’ampleur historique contre les restrictions sanitaires et pour plus de libertés.

La politique chinoise de « zéro Covid », avec ses confinements draconiens, a été ces derniers jours la cible de vastes manifestations dans plusieurs villes de Chine, le mouvement de contestation le plus étendu depuis les manifestations sanglantes de Tiananmen en 1989, amenant le principal organe de sécurité chinois à demander mardi la « répression » des « forces hostiles ».

Le président du Conseil européen (l’institution représentant les États membres du l’UE) arrivera mercredi dans la capitale chinoise, avant de rencontrer jeudi Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP), Wu Bangguo.

Une invitation personnelle de Xi

Sa visite, qui intervient après le voyage à Pékin du chancelier allemand Olaf Scholz début novembre, fait suite au « débat stratégique sur la Chine » qu’ont eu les chefs d’État et de gouvernement de l’UE au cours d’un sommet en octobre, a précisé le responsable européen.

Charles Michel « a été mandaté par les Vingt-Sept et il a donné suite à une invitation personnelle » du leader Xi pendant le dernier sommet du G20, a-t-il souligné.

Il va « défendre les intérêts de l’UE » au cours de ses entretiens, « il abordera les questions des droits de l’homme et des libertés fondamentales » et « entend avoir un dialogue franc » avec Xi Jinping, a-t-il assuré.

« Le moment de cette visite est très bien choisi en raison de la crise économique et énergétique provoquée par la guerre en Ukraine », a observé ce responsable, selon qui M. Michel « va exhorter […] Xi a user de son influence pour mettre un terme à l’agression de la Russie » et « lui expliquer les sanctions décidées par l’UE ». Il devrait aussi évoquer la pandémie de Covid-19.

Des discussions entre Européens sur la façon de se positionner face à la Chine

Ce voyage intervient dans un contexte d’intenses discussions entre Européens sur la façon de se positionner face à la Chine, sur fond d’aggravation des tensions entre Washington et Pékin, et à un moment où l’UE cherche à réduire son abyssal déficit commercial avec ce géant asiatique.

L’UE considère la Chine comme « un partenaire, un concurrent économique et un rival systémique », selon la formulation adoptée en 2019.

Leurs relations se sont détériorées après l’adoption par les Vingt-Sept, en 2021, de sanctions à la suite des accusations de violations de droits de l’homme dans la région chinoise du Xinjiang.

Charles Michel doit composer d’un côté avec un pays comme l’Allemagne, qui a d’importants intérêts économiques en Chine, et d’autres États membres comme la Lituanie, qui s’était attirée la colère de Pékin en accueillant une représentation de Taïwan sous son propre nom.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.