Mantes-la-Jolie: bloqué par un camion-benne, il s’impatiente et tire dans la tête de l’éboueur

Par Emmanuelle Bourdy
16 août 2023 16:27 Mis à jour: 16 août 2023 16:27

Ce mardi 15 août au matin, un éboueur a été pris pour cible par un individu impatient. Le tir a provoqué une blessure légère au niveau de la tête de l’agent.

S’il y a eu plus de peur que de mal, l’incident n’en reste pas moins choquant. Un agent de collecte de déchets de la société Sotrema a été blessé par balle à la tête, ce mardi matin à Mantes-la-Jolie (Yvelines), révèle Actu.fr.

« Je vais te fumer »

L’employé se trouvait avec trois de ses collègues dans la rue Émile Réaubourg, non loin du lycée Jean-Rostand, lorsqu’un individu pressé, est sorti de chez lui pour prendre son véhicule. L’automobiliste semblait agacé de devoir attendre que les éboueurs terminent leur travail pour pouvoir passer, d’après les premiers éléments de l’enquête.

Le maire DVD Raphaël Cognet a indiqué que l’homme aurait lancé à l’encontre de l’un des éboueurs : « Je vais te fumer », ainsi que le relate Le Parisien. Il serait ensuite remonté chez lui pour en redescendre armé d’un pistolet à grenaille, a précisé une source proche du dossier à nos confrères. S’approchant de l’éboueur, il l’aurait d’abord frappé puis menacé en lui pressant l’arme sur la tempe.

L’un des collègues de la victime se serait interposé entre les deux hommes, faisant partir le coup et blessant l’agent. Transporté en urgence à l’hôpital de Mantes-la-Jolie, l’agent n’était finalement que légèrement blessé à la tête. Il a pu quitter l’hôpital dans l’après-midi. Il s’en sort néanmoins avec quelques jours d’incapacité totale de travail (ITT), les médecins ayant estimé que ce temps lui serait nécessaire pour se remettre psychologiquement de cette agression.

« Nous avons quotidiennement des altercations mais ça ne va jamais au-delà »

Quant à l’auteur des faits, il a été interpellé sur les lieux et aussitôt placé en garde à vue. Une enquête, confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie, a, par ailleurs, été ouverte.

Le maire DVD Raphaël Cognet s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. « C’est du délire total ! On est sur quelqu’un qui passe de la frustration normale quand on est ralenti et pressé, à aller chercher un pistolet et tirer. La cause est d’une banalité affligeante », a-t-il déploré.

Sébastien Lavancier, qui est président de l’entreprise Sotrema, conseiller communautaire de GPSEO et maire de Follainville-Dennemont, a expliqué au quotidien francilien que les altercations entre les agents de collecte et les citoyens étaient quotidiennes mais n’allaient « jamais au-delà ».

« C’est déjà un métier pénible, on a souvent des gens qui menacent de rouler sur les ripeurs et on a déjà eu des accidents. Mais là, la personne est allée chercher une arme ! L’équipage et la victime sont tous très choqués », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.