Paris: un avocat en état d’ébriété placé en garde à vue après avoir insulté des policiers

Par Emmanuelle Bourdy
6 mars 2024 01:29 Mis à jour: 6 mars 2024 09:16

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 1er au 2 mars dernier. Un jeune avocat du barreau de Paris a été interpellé pour avoir insulté les forces de l’ordre.

Ce samedi 2 mars vers 01 h 40, en sortant du commissariat situé rue Louis-Blanc, dans le 10e arrondissement de Paris, des agents de police ont remarqué un homme au comportement suspect. Celui-ci était en train de répandre de la bière sur l’un de leurs véhicules de service en stationnement, rapporte Actu 17. Lorsque les fonctionnaires ont procédé au contrôle de cet individu, qui se trouvait dans un état d’ébriété, ce dernier s’est montré injurieux envers eux.

« Il a refusé de donner son identité oralement »

« Au cours de la palpation de sécurité, pratiquée systématiquement lors de chaque contrôle, il a adopté une attitude irrespectueuse envers les fonctionnaires et a lancé des injures », a indiqué une source policière à nos confrères.

Après son interpellation, l’individu a d’abord fait un passage en cellule de dégrisement avant d’être placé en garde à vue. Il s’agit d’un avocat du barreau de Paris âgé de 29 ans et résidant dans le 14e arrondissement de la capitale.

Auprès des policiers, il s’est montré peu coopératif et a refusé de s’exprimer. Il n’a même pas voulu donner son identité. Sur lui, les agents ont cependant découvert un badge professionnel à son nom, précise la source policière. L’avocat, qui est visé par une enquête préliminaire, devra expliquer son comportement lors d’une convocation ultérieure. Pour l’heure, sa garde à vue a été levée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.