Logo Epoch Times

Manuel Bompard fustige « l’indécence » du meeting du Medef

top-article-image

Le coordinateur de La France Insoumise (LFI) et député Manuel Bompard.

Photo: CLEMENT MAHOUDEAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a vivement critiqué jeudi l’initiative du Medef d’organiser un meeting le 13 octobre contre la taxe sur les très hauts patrimoines, qualifiée par le patronat de « théories dangereuses ».

Invité de TF1, le député des Bouches-du-Rhône a dénoncé « une forme d’indécence » de la principale organisation patronale. « Bizarrement, le Medef n’a pas appelé à manifester quand les petites entreprises, les artisans souffraient de l’augmentation du prix de l’électricité. Bizarrement, il n’a pas appelé à manifester quand on a atteint un record historique de faillites des entreprises dans notre pays », a-t-il ironisé.

Selon lui, l’organisation « fait une campagne pour les intérêts d’un secteur très étroit du patronat. Ce n’est pas les entreprises qu’il défend, il défend les milliardaires. »

« Les salaires réels dans ce pays ont baissé de 3 % depuis 2017 »

Manuel Bompard a rappelé que la taxe Zucman, proposée dans le débat budgétaire, concernerait « 1800 personnes qui ont un patrimoine supérieur à 100 millions d’euros », tout en soulignant que « les salaires réels dans ce pays ont baissé de 3 % depuis 2017 ».

De son côté, le président du Medef, Patrick Martin, a annoncé mercredi à la sortie d’une rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu la tenue d’un « énorme meeting » patronal à cette date. Il a indiqué qu’y serait tenu « un discours (…) un peu alarmiste sur la vacuité ou en tout cas la dangerosité de ce débat fiscalo-fiscal, qui ne tient aucun compte de la situation internationale », tout en promettant de présenter « des propositions ».