Marseille : les jardins partagés saccagés, les riverains expriment leur colère et leur incompréhension

Par Nathalie Dieul
2 juin 2020 19:46 Mis à jour: 2 juin 2020 19:46

90 % des plants arrachés, des arbres sciés, une serre lacérée… La désolation se trouve partout dans les jardins partagés du quartier de la Viste, dans le 15e arrondissement de Marseille.

« Bon nombre d’enfants du quartier ont pour habitude de venir jardiner et ils vont être touchés par ce désastre », se désole Jean-Marc Thomi de l’Association les jardins partagés du belvédère, en entrevue à France 3.

« Ce jardin est un lieu d’accueil pour tous, pour ceux qui n’ont pas de balcon ou de terrasse. On vient ici pour s’oxygéner, s’aérer », ajoute Anissa Cheurfa, la présidente du comité d’intérêt de quartier de la Viste.

Le saccage des lieux est d’autant plus incompréhensible pour les riverains, qui cultivent le partage et l’entraide, qu’ils sont toujours prêts à partager les fruits de leur labeur avec n’importe qui. D’ailleurs, des intrus viennent régulièrement se servir, mais là c’est autre chose qui s’est produit.

« Ils ont carrément lacéré la serre pour qu’elle soit inutilisable. Ils ont arraché tous les semis, ils ont coupé les arbustes d’agrumes qu’on allait replanter, c’est vraiment de la méchanceté gratuite », s’afflige Vincent Devigne, médiateur-jardinier, qui jardine avec des enfants des écoles et des patients de l’hôpital.

Les habitants espèrent l’installation de caméras de vidéo-surveillance pour que cela ne se reproduise pas.

Parmi les désastres découverts, des arbres ont été coupés, « vraisemblablement à la scie », dont un figuier et un olivier, explique Mme Cheurfa à La Provence.

« L’olivier, c’est un symbole de paix universelle », explique Anissa Cheurfa, qui s’indigne : « On ne s’attaque pas à un symbole ! »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.