Marseille retire 1500 trottinettes en libre-service

Par Epoch Times avec AFP
11 septembre 2023 15:50 Mis à jour: 11 septembre 2023 15:56

Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé lundi le retrait de 1500 trottinettes électriques en libre-service dans la ville, soit 37,5% de la flotte, parce que « c’est à peu près n’importe quoi », selon l’édile qui dénonce la mauvaise régulation des opérateurs.

« Il y a 4000 trottinettes à Marseille et j’ai décidé d’en supprimer 1500 tout de suite, rapidement. Pourquoi ? Parce qu’en effet c’est à peu près n’importe quoi, c’est mal régulé, j’ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques je vois que quelque fois ils ont trainé des pieds », s’est agacé le maire à la tête du Printemps marseillais (union de gauche) sur la radio France Bleu Provence.

« Si j’avais autant de lignes de métro qu’à Paris je vous dirais dès ce matin j’enlève les trottinettes », a-t-il ajouté, sachant qu’il n’y a que deux lignes de métro dans la deuxième ville de France. Début septembre, Paris est la première capitale européenne à les avoir bannies à la suite d’un vote populaire.

Benoît Payan, qui menace d’aller plus loin, demande également aux opérateurs de déployer un tiers des trottinettes dans des quartiers non-centraux, dans une ville bien plus étendue que Paris, et de respecter les obligations légales. Depuis début septembre, l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est passé de 12 à 14 ans et les amendes sont passées de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites.

La vitesse limitée à 30 km/h devant les écoles

Par ailleurs, Benoît Payan a pris « la décision d’abaisser la vitesse devant toutes les écoles de Marseille » à 30 km/h à la suite d’un accident devant une école vendredi.

Une élève de quatre ans a été renversée à la sortie de l’établissement, souffrant de multiples fractures, selon le Mouvement départemental des parents d’élèves du 13. « Les travaux de sécurisation qui incombent à la Métropole doivent s’accélérer, tout comme les mesures de sécurisation des trottoirs (enlèvement des deux-roues et véhicules gênant les abords des établissements), qui incombent à la Ville. Les usagers de la route, eux, doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes lorsqu’ils sont au volant ou au guidon », ajoute l’association de parents.

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