Martigues : des trafiquants de drogue offrent 50 euros aux résidents d’un immeuble en échange de leur silence

Par Paul Tourège
18 janvier 2020 15:38 Mis à jour: 18 janvier 2020 15:38

Après avoir pris connaissance d’une affiche placardée dans le hall de leur immeuble, des riverains du quartier Paradis Saint-Roch ont découvert que des billets de 50 euros avaient également été déposés dans leurs boîtes aux lettres.

Le 16 janvier, des habitants du quartier Paradis Saint-Roch de Martigues, une commune de plus de 48 000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Marseille, ont découvert une affiche pour le moins singulière placardée dans le hall de leur immeuble.

Parsemé de fautes d’orthographe, le message inscrit sur l’affiche en question intimait aux résidants de fermer les yeux sur le trafic de stupéfiants en cours, tout en promettant que « tout le monde serait rémunéré ».

Les habitants ont également eu la surprise de découvrir un billet de 50 euros dans chacune des douze boîtes aux lettres de l’immeuble.

Les résidents refusent et préviennent les forces de l’ordre

Un pot de vin vraisemblablement destiné à démontrer aux riverains que les trafiquants entendaient respecter leur promesse et les rétribuer pour compte de leur silence.

Loin de se laisser convaincre, les habitants ont toutefois préféré alerter la police, qui a saisi et l’argent, et l’affiche. Une enquête a également été ouverte afin d’identifier les auteurs à l’origine de la proposition malhonnête.

Selon une source policière qui s’est confiée aux journalistes de La Provence, le quartier Paradis Saint-Roch « abrite quelques plans stups bien identifiés et nous travaillons tous les jours pour les mettre en échec. Tous les jours, nous remettons sur le métier cette partie quotidienne de notre mission ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.