Martigues: elle gifle une conductrice de bus après avoir refusé le port du masque

Par Léonard Plantain
6 août 2020 19:42 Mis à jour: 6 août 2020 19:42

Jeudi 30 juillet, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, une conductrice de bus a été giflée par une passagère, alors qu’elle lui rappelait le caractère obligatoire du port du masque dans les transports en commun.

Jeudi soir, une conductrice d’un bus circulant à Martigues a été giflée par une passagère. La raison : la conductrice lui a rappelé le côté obligatoire du port du masque, un simple rappel de la règle sanitaire en vigueur que n’a visiblement pas apprécié la passagère.

Ayant alertée la police, la femme a été interpellée et placée en garde à vue. Au terme de son audition, elle a reçu une convocation pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), avant d’être remise en liberté, relate La Provence.

Après l’incident, Martine Vassal, présidente de la Métropole, a déclaré : « Je suis scandalisée, et redis toute ma solidarité à cette conductrice ». Le matin même, à Martigues, deux autres conductrices avaient fait part de leur expérience : « Des refus de port du masque, on en voit régulièrement. Quand on s’adresse à autant de monde, forcément, il y a toujours des gens récalcitrants, grognons, désagréables… »

Cependant, cette fois un coup a été porté. D’après Martine Vassal, « L’État doit être pleinement mobilisé pour faire respecter la loi, et le Ministre de l’intérieur doit prendre toute la mesure du rôle des forces de l’ordre auprès des autorités organisatrices de la mobilité, pour que la force reste à la loi et que les agents du service public soient davantage protégés », relate Ouest-France.

Sur son compte Twitter, Martine Vassal a également rappelé la mort de Philippe Monguillot, tué à Bayonne. Ce chauffeur de bus a été passé à tabac alors qu’il voulait contrôler le ticket d’une personne et exigeait le port du masque pour trois autres. Il est décédé quelques jours après son agression, des suites de ses blessures.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.