Le médecin qui soignait avec son intuition

22 janvier 2017 23:35 Mis à jour: 24 janvier 2017 19:43

Larry Krantz, docteur en médecine, a vu des patients guérir de maladies incurables sans explication médicale connue. Par exemple, en faisant ses courses dans la ville de Fort Collins aux États-Unis où il est installé, il rencontra une de ses anciennes patientes dont il pensait qu’elle était morte depuis longtemps. Cette patiente avait un cancer métastasique. Krantz lui avait recommandé un oncologue, mais la patiente avait décidé de ne pas recevoir de traitement. Il ne pensait pas qu’elle vivrait bien longtemps, mais des années plus tard elle était encore en bonne santé.

« Des cas comme celui-ci défient l’esprit, et je pense que tous les médecins en ont vu. Les gens se rétablissent de toutes sortes de maladies ; leurs guérisons sont surprenantes et ne peuvent pas être expliquées », a déclaré Krantz.

Dans d’autres cas, comme dans la rémission spontanée de certains cancers, la guérison se produit après une infection sévère ou une fièvre. L’explication biologique la plus courante pour ce phénomène est que ces maladies mettent en alerte le système immunitaire, de telle façon qu’il est capable de reconnaître les cellules cancéreuses comme quelque chose à détruire.

L’attitude du patient joue également un rôle dans leur guérison. De nombreux médecins ont remarqué que les patients avec une attitude joviale ou positive tendent à mieux se rétablir (avec ou sans traitement) que ceux avec une attitude négative.

Krantz explique que de nombreuses études publiées ces dernières années montrent que le stress peut porter atteinte au corps. Selon lui, quelque chose de similaire est peut-être à l’œuvre dans le sens inverse. Il pense que le calme intérieur peut aider un patient à guérir, et qu’il peut également aider les médecins à mieux comprendre leurs patients.

Pourquoi les médecins doivent trouver le calme intérieur et écouter leur intuition

Krantz s’est rendu compte que lorsqu’il conduisait pour aller travailler, il pensait à un patient. Il en est graduellement venu à comprendre que c’était un signe qu’il allait voir ce patient dans la journée. Il a appris à faire confiance à son intuition.

En évaluant les symptômes du patient et en donnant des diagnostics et des recommandations de traitement basés sur les faits visibles, il trouvait parfois qu’il était dans le tort. En prenant du recul et en se vidant l’esprit, il écoutait alors son intuition. Des diagnostics et des traitements très différents émergeaient alors, et ils étaient les bons.

« Je trouve cela censé d’utiliser son intuition comme outil, en combinaison avec l’enseignement médical et l’intellect », confie le Dr. Krantz. Il considère la sagesse du passé comme ayant le potentiel de guider le futur.

« Il y a eu de grands penseurs et même des guides spirituels, allant de Lao Zi à Confucius, Bouddha ou Jésus.. qui ont évoqué un état d’être atteignable, mais que les gens ne connaissent pas », rapporte Krantz. Atteindre cet état de paix intérieure est ce qui peut aider les patients et les médecins.

Krantz se réfère à l’idée similaire d’accomplissement personnel du célèbre psychologue Abraham Maslow. Selon cette idée, si une personne est moins dirigée vers le monde extérieur, avec tous ses conflits et ses attentes, elle trouve alors mieux de la concentration.

Dans l’ancienne Chine, il était fréquent pour les médecins et les personnes à travers la société de souvent méditer. Les anciens médecins chinois sont dits avoir eu de grandes capacités pour déduire intuitivement des diagnostics et des traitements. Ces capacités auraient été acquises par leur pratique spirituelle et intérieure.

Le Dr. Krantz était médecin et professeur assistant à l’école de Médecine de l’université du Colorado avant de décider de se consacrer à l’écriture de fiction à plein temps. Dans son livre Strange Miracles, il imagine à quoi ressemblerait de vivre dans un monde où les médecins pourraient utiliser leurs capacités supranormales pour effectuer des guérisons miraculeuses.

« En tant que médecin, je me suis souvent demandé si l’humanité évoluerait et découvrirait de nouvelles zones ou capacités secrètes, attendant d’être découvertes », écrit-il dans un article sur son livre. « Ce qui semblait un jour impossible est devenu une réalité – comme envoyer un homme sur la Lune ou parler avec un téléphone portable à quelqu’un de l’autre côté de la Terre. Les hélicoptères et les sous-marins ont été inventés des siècles avant d’être réalisés. »

« Je ne mets plus de limites aux choses », affirme t-il.

Version anglaise : Doctor Talks ‘Miracle’ Recoveries, Using Intuition

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.