Méditerranée : une étude révèle une contamination des anchois et des sardines par le plastique

Par Léonard Plantain
1 juillet 2020 20:38 Mis à jour: 1 juillet 2020 20:38

Une étude de chercheurs espagnols et français publiée dans le Marine Pollution Bulletin révèle que les anchois et les sardines de Méditerranée occidentale sont contaminés au plastique.

D’après une étude menée par une équipe internationale de scientifiques en Méditerranée occidentale, des éléments de plastique ont été trouvés dans 58 % des sardines qu’ils ont analysées. De même dans les intestins de 60 % des anchois. Un constat d’autant plus alarmant que la sardine est le poisson le plus consommé en Méditerranée.

D’après Marta Coll, chercheuse à l’Institut espagnol d’océanographie (IEO), « les résultats de la recherche démontrent l’importance d’une surveillance continue du milieu marin, permettant d’évaluer la santé des écosystèmes marins et leur impact sur les humains ».

L’étude a été menée en partenariat avec « l’institut des sciences de la mer » espagnol et l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), relate L’Indépendant.

Celle-ci révèle dans le même temps que les espèces les plus contaminées par du plastique présentent également des parasites dans leurs intestins, une première observation de ce type dans le monde scientifique. Cela montre qu’il existe pour les deux espèces analysées une relation entre la présence de parasites et l’ingestion de microplastiques.

Ces éléments polluants, qui affectent la santé des espèces marines, pourraient aussi affecter celle des consommateurs.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.