Méditerranée orientale : la Turquie accuse la France de se comporter en « caïd »

Par Epoch Times avec AFP
14 août 2020 13:51 Mis à jour: 15 août 2020 12:39

La France a déployé le 10 août deux chasseurs Rafale et deux navires de guerre de la Marine nationale en Méditerranée orientale pour soutenir la Grèce.

Vendredi 14 août, la Turquie a accusé la France de se comporter en « caïd » en Méditerranée orientale et adressé une sévère mise en garde à la Grèce, au moment où les pays européens se réunissent pour soutenir Athènes.

« La France, en particulier, devrait cesser de prendre des mesures qui accentuent les tensions. Ils n’obtiendront rien en se comportant comme des caïds », a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence de presse avec son homologue suisse à Genève, dans un contexte de crispations croissantes entre Ankara et Paris liées à la situation en Méditerranée, mais aussi à la Libye et à la Syrie.

Le 13 août, Paris a annoncé le déploiement de deux navires de guerre et de deux avions rafales en Méditerranée orientale en soutien à la Grèce dans son différend avec la Turquie sur l’exploration des ressources gazières en mer.

Mevlüt Cavusoglu a ainsi assuré que son pays ne « souhaitait pas l’escalade », tout en rejetant la responsabilité des crispations sur Athènes qu’il a appelé à « agir avec bon sens ».

De vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale

La découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l’appétit des pays riverains et renforcé les tensions entre la Turquie et la Grèce, deux pays voisins aux relations régulièrement ponctuées de crises.

La situation s’est détériorée le 10 août après le déploiement par Ankara d’un navire d’exploration sous-marine, escorté par des bâtiments militaires, dans le sud-est de la mer Égée, une zone de la Méditerranée disputée et riche en gisements gaziers.

Selon Athènes, la marine grecque est également présente dans la zone pour « surveiller » les activités turques.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.