Une mère partage un avertissement sur les fossettes du sein pour avertir les autres du symptôme peu connu du cancer du sein

Par Louise Bevan
20 décembre 2019 19:59 Mis à jour: 20 décembre 2019 19:59

Sachant que le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, tout comme dans l’Union européenne et aux États-Unis, il est important de surveiller les changements dans votre corps.

La plupart des gens savent qu’il faut surveiller les grosseurs et les changements de taille ou de forme des seins, mais une femme britannique a partagé une photo sur les médias sociaux après qu’un symptôme un peu plus « invisible » a signalé la présence de cette maladie mortelle.

Son message est rapidement devenu viral, et il sauve probablement des vies.

Mère de deux enfants, Claire Warner, du Lancashire en Angleterre, a partagé une photo d’une fossette à peine perceptible sur son sein. La minuscule ombre, qui a attiré l’attention de Claire Warner dans le miroir de sa chambre alors qu’elle s’habillait un jour, semblait sans importance.

Ok, here goes – the Facebook status and photo I never dreamt I’d be posting – PLEASE READ and more importantly…

Posted by Claire Warner on Tuesday, July 5, 2016

C’était la seule indication qu’a eue Claire Warner que quelque chose n’allait pas, et elle aurait pu si facilement la manquer. Mais heureusement, la mère, alors âgée de 42 ans, avait déjà vu quelque chose de semblable : un message sur Facebook d’une autre femme nommée Lisa Royle, dont le sein à fossettes l’avait alertée sur son propre cancer du sein.

Le 1er juillet 2016, Claire Warner fut dévastée car elle a été elle-même diagnostiquée d’un cancer du sein. Cependant, elle l’avait détecté tôt. Inspirée par Lisa Royle, Claire Warner a pris une photo de son propre sein et a affiché un compte rendu de son expérience sur Facebook, espérant qu’elle pourrait aider d’autres femmes comme Lisa Royle l’avait fait.

Posted by Claire Warner on Wednesday, July 17, 2019

« Clignez des yeux, et vous le manquerez », a-t-elle légendé, à côté de la photo en gros plan de la fossette qui a aidé à diagnostiquer son état. « C’est une photo de mon sein gauche », expliqua-t-elle.« Le petit bleu violacé est l’endroit où j’ai fait une biopsie. La minuscule fossette en haut et à gauche de celui-ci est un symptôme rare et peu connu du cancer du sein. »

Claire Warner a ensuite exhorté les hommes et les femmes à s’examiner pour s’assurer qu’ils ne décelaient pas le même signe. Selon le NHS (le système de la santé publique du Royaume-Uni), même si 90 % des anomalies du sein ne sont pas cancéreuses, il est toujours préférable de les faire vérifier par son médecin.

Illustration – Shutterstock | Image Point Fr

Au départ, Claire Warner était gênée d’exposer son sein nu à des milliers d’utilisateurs de médias sociaux, mais l’afflux de messages de reconnaissance a contribué à atténuer son malaise. « Quand je reçois des messages disant : ‘Grâce à votre photo, je n’ai pas ignoré cela et je suis allée chez le médecin’ », a admis Claire Warner, en s’adressant à Today, « cela justifie certainement l’embarras ».

Avec 69 000 partages et plus, il semble que le précieux message de Claire Warner atteigne toutes les bonnes personnes.

It’s breast cancer action month and we’ve got a host of boob-related activities up our sleeves. What will you do? Maybe…

Posted by CoppaFeel! on Thursday, October 4, 2012

« [Ma fossette] était encore plus subtile que l’image que j’avais vue », révéla Claire Warner plus tard. « [Lisa Royle] m’a probablement sauvé la vie », poursuivit la mère reconnaissante, ajoutant : « Si je n’avais pas vu ce message sur Facebook, je n’aurais rien fait. »

« C’était normal que je fasse la même chose. »

Fancy printing out the boob-check basics? Find posters (like an A$ print-out of this one) here: https://bit.ly/2JhRFag

Posted by CoppaFeel! on Thursday, June 21, 2018

Le Dr Anees Chagpar, directeur du Centre de la santé du sein de Yale New Haven, a indiqué que des examens réguliers des seins sont la meilleure mesure préventive. « Les mammographies de dépistage permettent souvent de trouver les cancers à un stade plus précoce, dit-elle, avant qu’ils ne causent une masse ou tout autre résultat d’examen physique, comme les fossettes. »

« Cependant, lorsqu’une patiente constate des changements cutanés, a conseillé le médecin, elle devrait les faire examiner car ils peuvent être un des signes du cancer du sein. »

Hi, I’m Claire. I help the people in small charities and health organisations achieve amazing thingsI work alongside…

Posted by Claire-Warner.com on Wednesday, October 17, 2018

Claire Warner a été envoyée en traitement d’urgence. Cependant, malgré son identification précoce du cancer, les médecins de Claire Warner ont rapidement découvert que la tumeur de Claire Warner était plus grosse qu’ils ne l’avaient prévu. La courageuse mère de deux enfants a subi 12 séances de chimiothérapie, une mastectomie et une ablation des ganglions lymphatiques en mars 2017.

Claire Warner est maintenant en rémission.

Voir cette publication sur Instagram

This ⬆️ is why I LOVE Fridays! #SelfCare #wellbeing #FundraiserWellbeing #Tyson #CharityWell

Une publication partagée par Claire Warner MInstF FRSA (@clairewarner101) le

« Je me sens vraiment, vraiment bien », a-t-elle partagé, indiquant qu’elle était toujours consciente que le cancer pouvait revenir. « La plupart du temps, je vais bien, a-t-elle continué, mais je suis toujours inquiète. »

Forts de cette information sur ce qu’il faut regarder, nous espérons vivement que Claire Warner restera en bonne santé et exempte de cancer pendant de nombreuses années. Assurez-vous de diffuser ce message parmi vos proches ; il pourrait très bien finir par sauver une vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.