Une météorite néerlandaise nous éclaire un peu plus sur l’origine du système solaire

18 juillet 2017 12:21 Mis à jour: 18 juillet 2017 12:21

Une météorite, qui a atterri aux Pays-Bas, aidera les scientifiques à comprendre l’origine du système solaire.

Des habitants des Pays-Bas et de la Belgique ont pu voir son passage dans le ciel le 11 janvier 2017. La roche a terminé sa course en passant à travers le toit d’un hangar, mais ne causant aucun blessé.

Les scientifiques sont ravis. Quelques météorites atterrissent chaque année, mais sont rarement récupérables. Ce n’est que la sixième pierre à pouvoir être analysée en deux siècles en Hollande.

Les scientifiques du centre de la biodiversité Naturalis de Leiden sont en train d’examiner les 450 g de ce rocher venu de l’espace.

Le géologue Leo Kriegsman a déclaré que le rocher date de 4,5 milliards d’années.

« Si vous regardez à l’intérieur, il y a des globules, des petites boules d’olivine, qui proviennent des premiers stades de la condensation du nuage stellaire lorsque le système solaire s’est formé », a expliqué M.Kriegsman.

« Cela nous raconte la véritable formation du système solaire, et c’est spectaculaire en soi », a-t-il déclaré.

M.Kriegsman a déclaré que les géologues sont limités dans leur étude de la Terre et du système solaire, car les roches les plus anciennes sur Terre ont environ 4,2 milliards d’années.

« Nous sommes des géologues, nous étudions la Terre, et quand nous allons sur le terrain, nous pouvons voir des roches d’âges différents, mais il nous manquait les premières 200 à 300 millions d’années avant l’histoire de la Terre », a-t-il déclaré. « Cette partie n’est accessible que par les météorites, car ce sont les objets les plus anciens que nous trouvons, c’est pourquoi nous sommes très heureux de trouver une nouvelle météorite ».

M.Kriegsman a qualifié la roche de « chondrite L6 » commune.

Version anglaise : Netherlands Meteorite Sheds Light on Origin of the Solar System

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.