« Mettez vos masques dans les poubelles ! » : les éboueurs lyonnais lancent un appel au civisme

Par Suzanne Durand
19 mai 2020 19:03 Mis à jour: 20 mai 2020 09:08

Depuis le début du déconfinement, les éboueurs ramassent de plus en plus de masques et de gants jetés par terre, et craignent pour leur santé.

« Ne jetez pas les masques dans la rue, ou les parcs et jardins, mettez-les dans les poubelles s’il vous plaît ! » Un appel au civisme par 1 000 éboueurs à pied qui ramassent les déchets avec une pince. Chaque matin, depuis le début du déconfinement, ces derniers doivent ramasser de plus en plus de masques et de gants jetés par terre. Ce fait bien réel crée une grande inquiétude parmi les cantonniers qui craignent pour leur santé.

« Il y en a de plus en plus ! », déclare à Europe 1 Mohammed Messai, un cantonnier lyonnais. « Plus les gens portent un masque et plus ils les jettent. Nous on embauche à 6 heures du matin, et on en voit beaucoup au pied des immeubles, dans les caniveaux, sur les trottoirs… »

Dans un tweet, les éboueurs affirment même voir un masque ou une paire de gants « tous les deux mètres ».

« Bien sûr qu’on a peur »

« Il faut les ramasser, donc on le fait mais bien sûr qu’on a peur Moins on en sait sur cette maladie, plus on a la trouille, certains ont même la peur au ventre. Ces masques représentent la maladie », précise M. Messai au micro d’Europe 1.

En première ligne pendant le confinement et soutenus par certains habitants de la ville des lumières, les cantonniers envoient un message afin que chacun assume sa responsabilité et que cela cesse. « Les Lyonnais, on aime notre ville, on adore notre environnement, alors on fait un petit effort. Ne jetez pas les masques dans la rue, ou les parcs et jardins, mettez-les dans les poubelles s’il vous plaît ! »

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.