Meurthe-et-Moselle: décédée à 96 ans, une femme a légué un million d’euros à sa commune, à une condition…

Par Emmanuelle Bourdy
9 mars 2023 19:52 Mis à jour: 9 mars 2023 19:52

Grâce à la générosité de cette habitante, décédée en 2018, la commune de Maidières (Meurthe-et-Moselle) va pouvoir effectuer de nouveaux aménagements et rénover certains bâtiments communaux. La nonagénaire a légué près d’un million d’euros, avec pour seule condition, que sa tombe soit régulièrement entretenue. Le maire, Gérard Boyé, en est encore tout abasourdi.

« Cette dame devait être amoureuse de Maidières forcément », a fait remarquer le maire de cette commune lorsqu’il a appris que Marcelle Verelle avait légué sa maison ainsi que toutes ses économies au village, rapporte TF1. Décédée en 2018 à l’âge de 96 ans, la retraitée n’avait pas d’héritier.

« On s’est demandé si le notaire avait bien mis la virgule où il fallait »

L’édile, qui a appris la nouvelle ce jeudi 2 mars au matin, précise que le budget de fonctionnement annuel de la commune est d’environ 950.000€, cette manne tombée du ciel est donc une chance. « On a été étonné parce qu’à un moment, on s’est demandé si le notaire avait bien mis la virgule où il fallait parce qu’on n’était pas habitués à une telle somme », plaisante-t-il.

Étant donné la maigre contrepartie demandée par la généreuse donatrice, à savoir l’entretien de sa tombe, le maire souhaite faire davantage pour honorer son geste. Il envisage en effet de donner le nom de Marcelle Verelle à une rue ou un édifice de la commune.

De nombreux travaux en perspective

La nonagénaire, connue pour avoir donné des cours de dactylographie, était vraisemblablement une femme discrète mais réputée. « On ne pensait pas que la dame avait autant d’argent », glisse à TF1 l’un des 1500 habitants de la bourgade.

Gérard Boyé reconnaît que cette somme « ouvre de nombreuses possibilités », ainsi que le relate Ouest-France. Il envisage des travaux de voirie, mais aussi une extension de l’accueil périscolaire, sans oublier de « rénover certains bâtiments communaux, à commencer par la mairie et la salle des fêtes », car ces lieux « ont besoin d’être mis aux normes, notamment au niveau de l’isolation », précise le quotidien. « C’est bien la première fois que ça nous arrive mais j’espère que ce ne sera pas la dernière », espère l’édile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.