Un militant pro-Trump retourne nettoyer les rues de Baltimore pour la quatrième fois

Par Petr Svab
19 décembre 2019 22:54 Mis à jour: 19 décembre 2019 22:54

Le militant conservateur Scott Presler a réuni un autre groupe de bénévoles pour ramasser les ordures dans les rues de Baltimore.

C’est la quatrième fois que M. Presler s’engage dans la quête de l’assainissement, déclenchée en réaction aux critiques du président Donald Trump sur le bilan de la ville en matière d’entretien.

« Nous sommes officiellement les brigades de ramassage des ordures », a écrit M. Presler dans un message du 14 décembre sur Twitter, en publiant une vidéo du nettoyage de ce jour-là.

« Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il gèle, nous avons pour mission d’apporter du réconfort dans les zones urbaines à travers l’Amérique. »

La ville lutte depuis des années contre les déchets dans ses rues, et sa population en déclin a laissé plus de 16 000 maisons vides inhabitables. Beaucoup de ces maisons sont dans un état dangereux – la ville en possède plusieurs, mais ne vient qu’une fois par an pour nettoyer les ruelles, a-t-on déjà dit à M. Presler.

Certains des quartiers les plus sordides se trouvent dans l’ouest de Baltimore, où M. Presler a concentré ses efforts.

M. Presler a effectué le premier nettoyage le 5 août, en retirant plus de 12 tonnes de déchets avec l’aide de quelque 200 bénévoles.

Il a dit dans une interview précédente avec Epoch Times qu’il était fatigué des gens qui parlent de ce qui devrait être fait et qu’il voulait faire quelque chose pour le problème à Baltimore, « même si c’est simplement moi au coin d’une rue qui ramasse les ordures ».

« Depuis août 2019, nous avons enlevé 29 tonnes d’ordures de la ville de Baltimore. Nous avons promis à Mlle Louise, 81 ans et mesurant 1,30 mètre, que nous reviendrions toujours », déclare la page Web que M. Presler a créée pour que les bénévoles s’inscrivent au dernier nettoyage.

« En plus de ramasser les déchets, nous demandons aux bénévoles d’apporter des cadeaux que nous pouvons donner à Toys For Tots à Baltimore. La meilleure façon de montrer son amour passe par des actions, pas des mots. »

M. Presler a également contribué à l’organisation de nettoyages similaires dans d’autres villes, notamment à Chicago, Los Angeles, Houston et Newark (New Jersey). Au total, plus de 105 tonnes de déchets ont été enlevées des rues dans le cadre de ces initiatives, a-t-il écrit dans un message du 11 décembre sur Twitter.

Le plus grand nettoyage a eu lieu dans un camp de sans-abri à Los Angeles, où les volontaires ont ramassé plus de 50 tonnes de déchets. Ils devaient porter des « combinaisons de matières dangereuses », a-t-il écrit dans un post du 3 décembre sur Twitter, car la ville est aux prises avec « des bactéries dangereuses ».

« Je veux que ce soit très clair. Ce n’est pas Baltimore, c’est pire que Baltimore », a-t-il déclaré dans une vidéo jointe au message.

#The Persistence (la persistance)

M. Presler, un partisan dévoué de Donald Trump, a une présence majeure sur les médias sociaux, avec plus de 300 000 abonnés sur Twitter, où il publie de manière prolifique sous l’étiquette #ThePersistence.

Dans sa dernière initiative, il prévoit une campagne d’inscription des électeurs pour 2020, commençant à Greensboro, Caroline du Nord, le 11 janvier, et traversant la Floride, la Virginie, l’Oregon, le Texas, la Californie, le Tennessee, Washington et la Pennsylvanie, avant de terminer au Massachusetts le 7 mars.

« J’ai commencé comme promeneur de chiens. Puis, j’ai passé 2 ans de ma vie à travailler pour battre Hillary Clinton. Maintenant, je me rends dans les villes les plus sales d’Amérique pour ramasser les ordures et enregistrer les électeurs », a-t-il écrit dans un post du 12 décembre sur Twitter. « J’ai commencé dans un chenil, puis je me suis engagé à assainir les rues des États-Unis, et je veux que Trump reste à la Maison-Blanche. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.