Côte-d’Or: les moines de Cîteaux vendent 2 tonnes de fromage en quelques heures sur Internet

Par Léonard Plantain
30 mars 2021 06:13 Mis à jour: 30 mars 2021 06:13

Vendredi 26 mars, alors que les moines de Cîteaux (Côte-d’Or) s’étaient donné 3 jours pour dégrossir leur stock et vendre 4 000 fromages, ils en ont finalement vendu le double en quelques heures !

C’est une incroyable et belle réussite pour les moines de l’abbaye de Cîteaux, située à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (Côte-d’Or). En effet, en l’espace de quelques heures ce vendredi, ils ont vendu près de 2 tonnes de fromages. Un miracle rendu possible par Internet, car la plupart des commandes ont été prises en ligne, a rapporté France Bleu.

Au départ, pour écouler les invendus, l’Abbaye de Citeaux avait décidé de se lancer un défi : vendre sur Internet au moins une tonne de fromage, soit 4 000 unités, d’ici à mardi matin via la start-up « Divine Box », qui est spécialisée dans la vente en ligne de l’artisanat monastique. Un pari nécessaire, car le fromage est le principal revenu de cette communauté de 17 moines. Et un pari réussi !

« On a été dépassé par le succès de l’opération, et un monde fou est venu dans notre magasin », a expliqué le frère Benoît, l’économe de la communauté, en charge des relations commerciales. « On se s’attendait pas à un tel succès. C’est un succès inespéré ! » s’est-il exclamé.

Eux qui avaient trop de fromages sur les bras, à cause de la crise sanitaire ayant entraîné la fermeture des restaurants par le gouvernement, ils se retrouvent désormais dans une situation qui s’est inversée : « On va même manquer de fromages la semaine prochaine pour nos grossistes », a indiqué frère Benoît, qui n’ose pas révéler ce que cette vente phénoménale va rapporter à leur communauté.

« Je ne vous dirais pas combien, mais ça va, c’est intéressant ! » a-t-il conclu avec un grand sourire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.