Marine Le Pen exhorte ses troupes à se préparer à une possible dissolution de l’Assemblée nationale

Par Epoch Times avec AFP
28 juin 2025 11:36 Mis à jour: 29 juin 2025 08:45

« Ne procrastinez pas! » : Marine Le Pen a appelé samedi les parlementaires RN à se préparer aux prochaines batailles électorales, y compris à la possibilité d’une dissolution de l’Assemblée nationale en réponse « à l’affaissement parlementaire » du gouvernement.

« Il serait assez dangereux, je crois, de se convaincre qu’il n’y aura pas de dissolution », a lancé la cheffe de file du RN, en ouvrant à l’Assemblée une « convention de l’Union nationale », réunissant des parlementaires nationaux et européens de l’alliance RN-UDR, presque un an jour pour jour après le premier tour des dernières législatives.

La présidente du groupe RN à l’Assemblée a revendiqué une « victoire stratégique », avec la « dislocation du bloc central » réunissant les groupes de l’ancienne majorité (Renaissance-MoDem-Horizons) et LR, qui « ne semble plus obéir à aucune direction » selon elle.

Éric Ciotti, patron de l’UDR (Union des droites pour la République), a lui lancé un appel aux électeurs et militants de son ancien parti LR : « rejoignez nous, l’espoir, il est là, le courage, il est là ».

« Pas une probabilité »

Brandissant « l’affaissement parlementaire » du binôme exécutif Emmanuel Macron – François Bayrou, la patronne du RN a estimé que « le bloc central ne peut pas longtemps laisser ce phénomène de délitement se prolonger ».

« Alors Emmanuel Macron peut être tenté de dissoudre », a ajouté Mme Le Pen, qui à ce stade serait empêchée de concourir aux législatives en attendant son procès en appel dans l’affaire des assistants d’eurodéputés FN, pour laquelle elle a été condamnée en première instance à une peine d’inéligibilité immédiate.

Évoquant une « possibilité, pas une probabilité », à l’approche de la date du 8 juillet à laquelle Emmanuel Macron récupèrera son pouvoir de dissolution, elle a prévenu que « l’histoire ne repassera pas les plats : s’il y a une dissolution nous devons l’emporter ».

Municipales 2026 : un enjeu clé pour le RN

La patronne du RN a aussi exhorté les parlementaires à plancher dès maintenant sur les élections municipales de 2026. L’exercice sera « déterminant pour le mouvement, mais aussi concrètement pour votre réélection dans vos circonscriptions respectives ».

« On est tous d’accord pour se dire que ce gouvernement ne vivra pas très longtemps, parce que il est frappé du sceau de l’impuissance », a ajouté le président du RN Jordan Bardella, avant l’ouverture de cette convention, à la fois anniversaire de l’alliance RN-UDR, et journée de conférences avec des invités.

Selon une source au groupe, les parlementaires devraient échanger notamment avec André Merlin, ingénieur et industriel ancien patron de RTE, François Écalle, ancien haut fonctionnaire de Bercy spécialiste des finances publiques, le haut fonctionnaire Christophe Éoche-Duval, sur le sujet de la simplification ou encore l’essayiste Stéphane Rozès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.