Une momie égyptienne de 2 500 ans découverte en direct à la télévision

9 avril 2019 08:20 Mis à jour: 9 avril 2019 08:20

Des archéologues ont découvert une momie égyptienne de 2 500 ans à la télévision en direct.

« C’est Discovery à son meilleur – transportant ses fans dans de nouveaux mondes à travers des histoires impressionnantes et des expériences immersives. Il n’y a rien de plus immersif que cela », a déclaré Nancy Daniels, chef de marque de Discovery, qui a diffusé « Expedition Unknown »  (Expédition inconnue) : « Egypt Live » (Égypte en direct).

L’événement en direct a également permis de découvrir en détail des antiquités égyptiennes, dont une tête de cire et d’autres momies. Dans le cadre de l’exposition, des archéologues sont entrés dans des tombes souterraines et ont exploré un site funéraire appelé Al-Ghorifa en Moyenne Égypte, situé à quelque 265 km au sud du Caire, en Égypte, selon Deadline Hollywood, le 8 avril.

« Cela a été une expérience extraordinaire », a déclaré l’explorateur Josh Gates, selon Deadline Hollywood. « Il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent dire qu’ils sont descendus dans des tombes anciennes inexplorées, surtout avec une légende vivante comme le Dr Hawass [Zahi]. Nous avons pu documenter des artefacts et des momies spectaculaires et emmener les spectateurs en temps réel. C’était le frisson d’une vie. »

Selon Newsweek, un sarcophage portait des inscriptions, révélant que la momie qu’il contenait était une chanteuse dans un temple. L’équipe a également visité le sarcophage d’un grand prêtre, décrit comme un « Grand des cinq prêtres de Thot ». Le cercueil avait des artefacts et des bandes dorées.

« Il y a dix-neuf ans, nous avons ouvert la Vallée des momies d’or en direct à la télévision. Et maintenant, près de 20 ans plus tard, le Dr Hawass nous a appelé avec une autre découverte de cette ampleur qui méritait une autre diffusion en direct. Nous sommes ravis de participer à ces deux événements épiques ici en Égypte », a déclaré Leslie Greif, productrice de l’émission, à Newsweek.

Le Dr Hawass a également déclaré : « Jamais en 50 ans d’archéologie, je n’ai fait l’expérience d’une chose d’une telle ampleur. Les résultats de cette étude sont tout à fait particuliers et uniques. C’est ce qui me permet de continuer. C’est ce qui me fait me sentir jeune et vivant. »

Avant le spectacle, Gates a dit à Popculture.com qu’il espérait « trouver quelqu’un de vraiment intéressant qui puisse nous en dire plus sur cette période ».

« Il n’y a rien de plus réel que ça. Nous allons travailler main dans la main avec d’incroyables égyptologues et nous allons descendre dans ces chambres funéraires, j’espère », a-t-il ajouté. « Ouvrir un sarcophage en direct à la télé, et trouver toutes sortes de reliques et de restes intéressants qui peuvent nous en dire plus sur les gens qui sont enterrés dans ces tombes. »

Une vidéo de l’équipe découvrant le sarcophage du grand prêtre peut être vue ci-dessous :

Lieu de sépulture de cinquante momies découvertes en Égypte

Des archéologues égyptiens ont découvert un ancien site funéraire contenant 50 momies datant de l’ère ptolémaïque à Minya, au sud du Caire, a indiqué le ministère des Antiquités le 2 février, selon Reuters. L’identité des momies est encore inconnue, selon le Secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri.

Certaines des momies ont été retrouvées enveloppées dans du linge, tandis que d’autres ont été placées dans des cercueils en pierre et en bois ou des sarcophages.

Une photo d’archives d’une tombe (Cris Bouroncle/AFP/GettyImages)

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.