Mondial de rugby: le président de la Fédération australienne secoué par un supporter des Wallabies à Lyon

Par Robin Lefebvre
3 octobre 2023 12:26 Mis à jour: 3 octobre 2023 12:26

Hamish McLennan, président de la Fédération australienne, a raconté avoir été interpellé par un supporter des Wallabies. Celui-ci s’en est pris à lui alors qu’il était au restaurant avec sa famille à Lyon, le 25 septembre dernier.

Il ne s’attendait pas à vivre ce genre de chose. Le président de la Fédération australienne, Hamish McLennan, a raconté auprès du Telegraph avoir été agressé par un fan des Wallabies, mécontent des piètres résultats de son équipe. La scène s’est déroulée dans un restaurant de Lyon, alors qu’Hamish McLennan était en train de manger avec ses proches, le 25 septembre dernier, au lendemain de la très lourde défaite de l’Australie contre le pays de Galles (40 à 6).

Le supporter en colère a d’abord fixé le responsable du rugby australien plusieurs minutes avant de venir à sa rencontre avec un verre de lait, en lui ordonnant de le boire. « J’ai bu une gorgée. Il m’a dit que lui et sa famille ne buvaient plus que du lait depuis la défaite ! », a ainsi narré Hamish McLennan.

Le drôle de personnage s’est ensuite assis à la table de l’Australien et a commencé à exposer ses griefs. « Il était très contrarié », a souligné le président, avant d’ajouter: « C’était tellement confus que j’ai cru qu’il allait me mettre une droite. C’était moche et gênant pour moi, devant ma famille. Tout le monde était sous le choc ! »

En tant que président de la Fédération australienne, c’est Hamish McLennan qui a décidé de remplacer Dave Rennie par Eddie Jones au poste de sélectionneur des Wallabies en janvier. Un changement très contesté, notamment depuis que l’Australie a essuyé deux défaites lors de cette phase de poule. Les doubles champions du monde (1991 et 1999) sont aujourd’hui au bord de l’élimination avant même les quarts de finale, pour la première fois de leur histoire.

Cap sur 2027 pour les Wallabies

« L’ironie de la situation, c’est que j’avais très peur qu’on puisse se faire éliminer en poules et c’est pour ça qu’on a remplacé Dave (Rennie) par Eddie, explique-t-il. On voulait se donner le maximum de chances d’aller loin. » Malgré un Mondial désastreux, il ne regrette pas son choix et prend la défense de son sélectionneur. « Eddie est un entraîneur fantastique, affirme-t-il. Les gens n’apprécient peut-être pas son attitude dans les médias, mais il a bossé comme jamais et c’est un mec intelligent. Il a un taux de victoires très élevé en Coupe du monde alors que notre ancien sélectionneur n’avait jamais entraîné en Coupe du monde et venait de perdre contre l’Italie. »

Et d’ajouter: « On doit penser long terme. Centraliser le rugby australien, mieux recruter les joueurs, réussir à les garder plutôt qu’ils partent à l’étranger, continuer à attirer des sponsors et promouvoir le jeu. Et faire tout ça sans beaucoup d’argent […] Il faut faire fi du bruit et des critiques et prendre les bonnes décisions pour le bien de notre rugby. Le rugby australien souffre depuis longtemps d’une vision court-termiste. Je le dis depuis le début, on doit penser à long terme et 2027 sera notre moment. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.