Olivier Giroud : le Mondial des clubs, « une super opportunité de montrer la qualité » de la MLS

Par Epoch Times avec AFP
13 juin 2025 06:42 Mis à jour: 13 juin 2025 06:43

L’attaquant français Olivier Giroud, engagé avec le Los Angeles FC dans la Coupe du monde des clubs qui débute samedi aux Etats-Unis, voit la compétition comme « une super opportunité de montrer la qualité » de la MLS, a-t-il estimé jeudi.

« C’est une super opportunité pour Seattle, Miami et Los Angeles de montrer la qualité du championnat, le fait que depuis dix ou quinze ans le football prend une plus grande importance », a expliqué lors d’une conférence de presse à Los Angeles le vétéran français (38 ans), joueur du championnat nord-américain (MLS) depuis l’an dernier.

Le Mondial des clubs débute samedi avec un match de l’Inter Miami de Lionel Messi contre le club égyptien Al Ahly. Le Los Angeles FC et les Seattle Sounders sont les autres formations de MLS engagées dans la compétition, qui oppose pour la première fois 32 équipes.

« Les choses vont dans la bonne direction, c’est pour cela qu’il est intéressant de voir où nous en sommes, de se comparer aux autres, a ajouté Giroud. Les meilleures équipes européennes seront peut-être un peu fatiguées après leur longue saison. On doit rester positifs, penser au rythme que l’on peut imprimer, à l’intensité. Certains clubs ont joué 60, 70 matches déjà… C’est un bon test pour les équipes MLS, une opportunité de montrer à l’Europe de quoi on est faits. »

Giroud, remplaçant depuis plusieurs semaines, retrouvera dès lundi pour son premier match de poules Chelsea, où l’attaquant champion du monde avait évolué entre 2018 et 2021.

« Le club a beaucoup changé, a-t-il temporisé. Parmi ceux qui sont encore là je pense n’avoir joué qu’avec Reece James et Trevoh Chalobah. Ca reste un bon sentiment, parce que même aux Etats-Unis il y a de nombreux fans de Chelsea ou d’Arsenal (où il a joué également, ndlr). Ils n’ont que des compliments à me dire par rapport à mes années là-bas. Ca permet de se rendre compte que j’ai eu un bon impact sur le club, les employés et les fans. J’ai gagné de magnifiques trophées avec eux (Ligue Europa en 2019, Ligue des champions en 2021), je n’oublierai jamais, ils auront toujours une place à part dans mon coeur. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.