Mondial: Pour les Bleues, un «des matches les plus importants de l’histoire»

Par Epoch Times avec AFP
11 août 2023 14:00 Mis à jour: 11 août 2023 14:07

Le quart de finale du Mondial samedi (9h00) contre l’Australie fait « partie des matches les plus importants de l’histoire » des Bleues, a affirmé vendredi l’attaquante Eugénie Le Sommer, « c’est demain que l’histoire s’écrit », a appuyé le sélectionneur Hervé Renard.

Eugénie Le Sommer: « On a des objectifs élevés, on veut aller dans ce dernier carré. Cela fait longtemps qu’on fait partie des meilleures équipes du monde, et qu’on n’a toujours rien gagné, toujours pas de médaille. On veut aussi marquer cette histoire du foot féminin, on veut que ce soit à la hauteur de nos ambitions, qu’on ramène quelque chose à notre pays, on veut faire de grandes choses (…). On n’est pas dans la même cas que l’Australie, on a déjà été dans le dernier carré. Mais c’est sûr que cela fait partie des matches les plus importants de l’histoire. Par rapport au futur, on est à un tournant et ce match est très important pour nous ».

Hervé Renard: « C’est demain que l’histoire s’écrit, le plus important c’est le 12 août, il faut franchir ce palier, pour aller battre la meilleure performance de l’équipe de France dans une Coupe du monde (…). Les objectifs ont été clairs depuis le mois d’avril, en ce qui concerne le nouveau staff. On sait ô combien le match de demain est capital pour réussir ce changement. Comme on aime bien les challenges, on est heureux d’être ici pour les relever ».

Le Sommer: « Mes ambitions ont changé à partir du moment de la liste. Même si j’ai dit que c’était presque inespéré, je sais ce que j’avais à faire, je connaissais les enjeux, les objectifs. C’était clair dans ma tête. Je suis contente de ce que je fais mais ce n’est pas fini. J’espère faire encore de grandes choses avec cette équipe ».

Renard: « J’ai eu un discours mesuré quand elle est revenue, elle manquait de rythme, je n’étais pas certain qu’elle puisse assurer à tous les matches mais je vais de bonne surprise en bonne surprise. Je la vois survoler les matches techniquement et les traverser physiquement sans problème. Je suis comblé. Elle n’a pas d’égale dans une surface de réparation au niveau mondial. J’en ai vu quelques-uns comme ça chez les hommes, elle est de cette qualité-là. Elle est chirurgicale. Il en suffit d’une, on attend celle de demain. »

Le Sommer, en réponse: « C’est ça la pression ! » (rires) – Renard: « C’est comme ça qu’on motive ! »

Hervé Renard (à.g) et Eugenie Le Sommer, le 11 août 2023. (Photo : FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

Renard: « A la date d’aujourd’hui, je connais toutes les joueuses de l’Australie. Savoir si (Sam Kerr, incertaine) va jouer ou pas, ce n’est pas mon souci. Elles ont une association offensive qui fonctionne bien. C’est un problème de riche pour eux. C’est notre cas aussi, je n’échangerais pas mes attaquantes contre les leurs. Même si elle est sur le terrain, cela ne changera pas le style de jeu de l’Australie. C’est une équipe qui attend que son adversaire frappe en transition derrière la défense. »

Le Sommer: « C’est une grande joueuse qui marque beaucoup de buts, fait des différences. Je n’ai jamais eu tendance à me focaliser sur une joueuse, elles ont aussi d’autres forces. Mais bien sûr qu’elle fait partie des meilleures ».

Hervé Renard: « On adore ça, on fait ce métier pour ça, je vous l’ai dit contre le Brésil, ça n’a pas empêché l’équipe de France de faire un très grand match, ce sera les mêmes caractéristiques demain. C’est la beauté du foot. Il faut féliciter ce peuple australien, c’est une réussite. Il faut que ce soit une belle fête, avec un gout d’inachevé pour eux on l’espère (sourire). C’est un tournoi fantastique. On a joué dans de beaux stades, toujours pleins. Même contre le Panama c’était plein. On sait que nous ne jouons pas que contre une équipe mais contre une nation. C’est aussi pour ça qu’on est motivé car on adore ça. On préfère jouer ça qu’un amical avec 100 spectateurs quelque part. »

Propos recueillis en conférence de presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.