Morbihan: après les feux en forêt de Brocéliande, une patrouille vient en aide aux animaux sauvages blessés

Par Emmanuelle Bourdy
22 août 2022 10:46 Mis à jour: 22 août 2022 10:46

Les incendies qui ont touché la forêt de Brocéliande (Morbihan) ce vendredi 12 août, ont entraîné la mort de nombreux animaux sauvages. Mais certains ont survécu et le responsable du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Languidic surveille les lieux, afin de venir en aide à ceux qui auraient été blessés.

Une semaine après les feux qui ont dévasté 400 hectares sur la commune de Campénéac, dans la forêt de Brocéliande, les animaux sauvages n’ont pas été épargnés. Pourtant, certains sont toujours en vie, bien que mal en point. Le travail de Didier Masci, responsable du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Languidic, consiste à patrouiller la zone à la recherche de ces animaux blessés, rapporte France Bleu.

« Il faudrait carrément venir en pleine nuit »

Une patrouille s’est tenue, ce jeudi 18 août, pour venir en aide aux animaux sauvage. Un sapeur-pompier de la caserne de Campénéac ainsi que Didier Masci étaient présents.

« L’idéal est d’intervenir trois ou quatre jours après l’extinction du feu. À ce moment-là, ce sont des animaux complètement choqués et qui n’ont pas encore repris du poil de la bête », explique Didier Masci à nos confrères. Et bien que ce travail ne soit pas aisé, il n’en est pas moins un devoir pour lui. « J’estime qu’on a un devoir de moyen, il faut qu’on le fasse, il faut qu’on essaie de trouver », estime-t-il, ajoutant qu’il « faudrait carrément venir en pleine nuit pour voir s’il y a des appels de chevreuils, de renards. S’il y a des animaux qui bougent pourquoi pas. Après ce n’est pas évident d’attraper un animal en pleine nuit ».

Le but est donc de trouver ces animaux en souffrance, de les attraper et de les emmener à la clinique pour qu’ils soient soignés. Ensuite, il faut les relâcher en milieu naturel. France Bleu rappelle néanmoins que jusqu’au dimanche 21 août inclus, il est strictement interdit de se rendre dans la zone touchée par l’incendie.

En outre, toute personne qui trouverait un animal blessé dans les environs de la forêt de Brocéliande doit impérativement contacter les structures locales compétentes dans les plus brefs délais, comme le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Languidic, dont le numéro est le 06.43.22.15.50. La personne peut éventuellement tenter de l’approcher et de le parquer, mais tout en restant calme et prudente.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.