Morts inexpliquées: quatrième plainte déposée contre l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges

Par Emmanuelle Bourdy
19 janvier 2023 20:39 Mis à jour: 19 janvier 2023 20:39

Une plainte a été déposée ce lundi 16 janvier, à l’encontre de l’hôpital de Remiremont (Vosges), par le mari et la fille d’une quinquagénaire décédée en 2018. La famille de la défunte cherche à comprendre les circonstances et le motif du décès de leur proche. Il s’agit de la quatrième plainte de ce type, déposée contre ce centre hospitalier. 

Charlotte Zanin ne sait toujours pas de quoi sa mère est morte. Après avoir échoué à obtenir des réponses claires à ses questions, elle et son père ont décidé de porter plainte contre l’hôpital de Remiremont pour « homicide involontaire », rapporte Le Parisien.

Une « patiente fumeuse », alors que la défunte « n’a jamais touché une cigarette »

« À 51 ans, on ne meurt pas sans qu’il y ait d’explication », pointe Charlotte Zanin. Sa mère, Claudette Zanin, était entrée aux urgences en raison de fortes douleurs au ventre, le 5 décembre 2018. Bien que sa vésicule biliaire ait été retirée plusieurs années auparavant, les médecins lui ont d’abord diagnostiqué des calculs biliaires. Puis dans un second diagnostic, il est question d’une pancréatite aiguë. Mais trois jours après son admission à l’hôpital, Claudette Zanin décède à la suite d’un arrêt cardiaque.

Après bien des maux, Charlotte Zanin a finalement réussi à obtenir le dossier médical de sa mère, l’établissement ayant l’obligation légale de lui fournir une copie de ce document. « On me baladait de service en service, on m’a posé un millier de questions », explique-t-elle au quotidien francilien.

Dans le dossier en question, père et fille ont remarqué plusieurs incohérences, notamment le fait que figure la mention « patiente fumeuse », alors que Claudette Zanin « n’a jamais touché une cigarette ». « Rien ne montre qu’on lui a donné son médicament pour l’hypertension : on avait pourtant prévenu les urgences », se questionne encore Charlotte Zanin. En outre, le dossier stipule une demande d’échographie par la radiologue du service, mais la patiente ne l’a jamais eue.

Le directeur de l’hôpital de Remiremont souhaite « comprendre ce qui s’est passé »

Claudette Zanin a été retrouvée morte sur son lit d’hôpital à 9 heures du matin. Sa fille, qui souhaitait en savoir davantage sur les circonstances de cette mort, n’a pas pu obtenir de réponses en consultant le document. « Que s’est-il passé entre 7 et 9 heures ? » indiquait en effet le dossier. Charlotte ignore donc si sa mère a souffert durant les heures précédant sa mort, et si elle était seule au moment d’expirer.

En plus de la plainte de la famille Zenin, trois autres plaintes de proches de patients décédés entre 2020 et 2022, ont également été déposées contre le centre hospitalier de Remiremont. Le parquet d’Épinal a ouvert une information judiciaire pour homicides involontaires, précise Le Parisien. Un juge d’instruction a été saisi. Il doit déterminer s’il y a eu d’éventuels manquements.

De son côté, dans un communiqué envoyé à l’AFP, le directeur de l’hôpital de Remiremont s’est dit « désolé de la situation ». Il souhaite en outre « comprendre ce qui s’est passé ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.