Un club d’amis motards aide les enfants harcelés et les animaux abandonnés en Haute-Marne

Par Léonard Plantain
4 novembre 2022 13:36 Mis à jour: 4 novembre 2022 13:41

À travers leur association, le Moto Club Bears Bro, des motards de Haute-Marne mettent à profit leur passion pour de bonnes causes. 

Dans leurs locaux situés à Richebourg en Haute-Marne, les motards du Moto Club Bears Bro non seulement partagent leur passion de la moto, mais ils luttent aussi contre le harcèlement sous toutes ses formes et soutiennent le relais des animaux. Puis ils organisent diverses manifestations, toujours en gardant l’esprit motard !

« On a vu que pendant le confinement, l’égoïsme des gens ressortait de tous les côtés. On a créé le club à trois copains motards depuis des années. Suite au Covid, on voulait faire un groupe d’entraide, et petit à petit, on a commencé à aider les associations qu’il y avait autour de nous, les gens qui avaient besoin d’aide », a expliqué Franck Salomon, le président du club, à nos confrères de France 3 Régions.

Pour eux, la lutte contre le harcèlement scolaire s’est imposée comme l’une des principales causes à défendre. « C’est quelque chose qui nous parle à tous, et on se bat contre ça. On cherche des cas de harcèlement, ou des gens nous appellent pour nous en signaler. On vérifie, et après, on va par exemple aller attendre l’enfant à la sortie de l’école, du collège. Et lui remettre un maillot du club pour lui dire qu’il n’est pas tout seul, qu’on est derrière lui pour l’aider. Ça suffit amplement à faire le boulot dans 90% des cas », a précisé Franck Salomon.

À noter que le club ne cherche pas à intimider les enfants harceleurs ni à faire du mal pour défendre. « Nous, on a pas mal de contacts gendarmerie-police. Donc on se renseigne pour faire les choses dans l’ordre, d’avoir les autorisations. Que ce ne soit pas non plus de l’intimidation : on fait ça dans les règles pour ne pas avoir d’ennuis derrière. On ne force pas non plus les enfants à recevoir de l’aide si les parents ne veulent pas », poursuit le biker.

L’autre belle mission qu’ils se sont donnée, c’est de soutenir les amoureux des animaux. Suite à des annonces postées sur leur page Facebook, le club collecte régulièrement des caisses en bois ou plastique, des couvertures, des couettes et des plaids que les donateurs peuvent déposer directement à l’atelier FKR Garage à Richebourg. Les motards se proposent également de passer les récupérer.

En juillet par exemple, ils ont remis un don d’environ 50 kg de croquettes et 5 kg de pâtée pour chat à l’association Les chats libres de RICHEBOURG 52.

En plus du harcèlement à l’école et des animaux abandonnés, Franck Salomon a également précisé que son association avait fait de l’aide aux femmes battues une autre de ses priorités.

Le Moto Club Bears Bro est connu de tous dans la région. Pour les bikers, les valeurs mises en avant sont simples et essentielles : « L’amour, l’honnêteté, le respect et la convivialité. On est des gros nounours qui aident quand ils peuvent », confie Franck Salomon à France 3 Champagne-Ardenne.

Les motards, très heureux de se retrouver entre eux, proposent aussi d’ouvrir leur cercle d’amis. « Si tu veux nous aider à défendre la cause animale, te battre contre le harcèlement ou tout simplement venir rouler avec nous, viens nous rejoindre », affichent-ils sur leur page Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.