Un étudiant a été violemment attaqué à Nantes le 6 mai dernier. Son agresseur, qui tentait de lui dérober son téléphone portable, lui a porté plusieurs coups de couteau avant de prendre la fuite.
Un jeune homme a été agressé à Nantes vers 22 h 30, alors qu’il venait de descendre d’un bus à l’arrêt Saint-Nicolas. La victime a préféré remettre au voleur les 480 euros destinés à payer son loyer plutôt que de lui céder son téléphone portable dans lequel il y a « toute sa vie », comme il l’a expliqué dans les colonnes du Figaro.
« Face à une lame, on n’est rien »
L’étudiant, qui ne sortait plus la nuit en raison de soucis de santé, avait ce soir-là enfreint cette règle pour aller faire des courses. Après être descendu du bus et avoir emprunté une petite ruelle pour se rendre au supermarché, il a croisé un homme « âgé d’entre 27 et 35 ans » et « de type maghrébin » qui lui a demandé une cigarette. Mais après la lui avoir donnée, l’individu a réclamé le téléphone portable de sa victime. « Je n’ai pas cédé car il y a toute ma vie dans mon portable », a-t-il indiqué à nos confrères.
C’est alors que l’agresseur a sorti un couteau et lui a porté plusieurs coups au niveau de l’abdomen. « C’était un couteau de cuisine avec une lame de 12 centimètres par trois », a-t-il raconté à nos confrères. Dans l’espoir de voir l’assaillant quitter les lieux, la victime lui a donné 480 euros en espèces, soit la somme qu’il avait initialement prévue de donner au propriétaire pour le règlement de son loyer. « Face à une lame, on n’est rien. C’est pour ça que j’ai donné de l’argent. »
Si l’étudiant ne s’est finalement pas fait voler son smartphone, il a en revanche reçu une dizaine de coups de couteau, occasionnant sept plaies peu profondes. Profondément choqué par cette agression, le jeune homme a expliqué que le personnel des urgences lui avait assuré que dans son malheur, il avait échappé au pire. « On m’a dit que si je n’avais pas mes trois épaisseurs, une veste, un pull et un tee-shirt, j’aurais eu beaucoup moins de chance », a-t-il souligné.
« On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres »
Depuis cet incident, le jeune homme loge chez des amis qui ont rapidement lancé une cagnotte pour lui venir en aide. Il a par ailleurs remis en question sa vie d’étudiant, projetant une éventuelle reconversion.
Une cagnotte a été ouverte sur le site Leetchi. Celui-ci indique qu’en un seul jour, l’objectif a été atteint. Pas moins de 490 euros ont été récoltés et en conséquence, le jeune homme va pouvoir régler son loyer. Sur ce site, on apprend également que la victime a vécu un traumatisme « trop important », ne sort plus « et a besoin de présence en permanence ». « Étant en épisode dépressif, suivi depuis près d’un an ; il a accumulé de multiples carences sévères et souffre de problèmes de santé sur le plan cardio/pulmonaire nécessitant des diagnostics incluant un régime sans sel à seulement 28 ans », est-il mentionné.
« On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Il ne faut pas oublier que ça peut arriver à n’importe qui », a assuré auprès du Figaro la victime, espérant néanmoins que cela « reste un cas isolé et pas une habitude ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.