Logo Epoch Times

Naturalisation : plus de 1 300 travailleurs étrangers et leurs enfants ont acquis la nationalité française

top-article-image

La ministre de la citoyenneté Marlene Schiappa.

Photo: : LIONEL BONAVENTURE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Plus de 2000 étrangers ont acquis la nationalité française de manière accélérée, ont annoncé le 5 mai la ministre chargée de la Citoyenneté et le ministère de l’Intérieur.

Il s’agit de 1300 travailleurs étrangers qui se trouvaient en « première ligne » face à l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) et de leurs enfants. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a déclaré que l’engagement de faciliter la naturalisation de cette catégorie de travailleurs étrangers avait été pris par la ministre chargée de la Citoyenneté.

Via Twitter, Marlène Schiappa a publié une vidéo dans laquelle, par téléphone, elle informe les personnes de leur naturalisation. « Comme Zana, Mirna ou Yulia… 2009 personnes engagées pendant la crise sanitaire #COVID19 ont été naturalisées via une circulaire dédiée que j’ai souhaité prendre. J’ai tenu à les remercier en personne. Bienvenue à nos nouveaux compatriotes ! »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Deux ans de résidence en France au lieu de cinq

La procédure accélérée initiée par la ministre permet aux solliciteurs en question d’obtenir la nationalité française après deux ans de résidence en France au lieu de cinq ans.

« Professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, garde d’enfants, caissiers, aide à domicile, éboueurs… Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux. À ce jour, 2009 personnes ont acquis la nationalité française dont 665 enfants », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.