New York : une attaque planifiée, commise au nom du groupe terroriste EI

1 novembre 2017 17:55 Mis à jour: 1 novembre 2017 18:31

L’attentat de New York a été perpétré mardi au nom du groupe terroriste État islamique (EI) après avoir été préparé pendant plusieurs semaines, a annoncé mercredi le chef adjoint de la police de New York, John Miller.

L’assaillant blessé, un Ouzbek de 29 ans nommé Sayfullo Saipov, a été interrogé sur son lit d’hôpital.

« D’après l’enquête conduite cette nuit, il apparaît que M. Saipov planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l’a fait au nom de l’EI et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message » manuscrit en arabe, citant l’EI, a-t-il expliqué en conférence de presse.

« Il semble avoir suivi à la lettre les instructions que l’EI a publiées sur ses comptes de réseaux sociaux à destination de ses abonnés, indiquant comment mener une telle attaque », a souligné John Miller.

Le message « était écrit en arabe ». « Il y avait des symboles et des mots. Mais le cœur du message était que l’État islamique serait éternel », a indiqué le policier.

« Plusieurs couteaux » ont également été « retrouvés à l’intérieur et autour du véhicule » utilisé pour foncer sur les piétons et les cyclistes dans le sud-ouest de Manhattan mardi peu après 15H00 (19H00 GMT). Les policiers ont également retrouvé « un pistolet de paint-ball et un pistolet à plomb », a précisé John Miller.

Arrivé en mars 2010 de l’Ouzbékistan, Sayfullo Saipov résidait légalement aux États-Unis, a-t-il ajouté. La police attendait mercredi à la mi-journée un nouveau point sur l’état de santé de l’assaillant, qui a été arrêté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.