Nicolas Sarkozy n’ira pas soutenir Valérie Pécresse dimanche à son meeting, il y a pourtant été convié

Par Emmanuelle Bourdy
31 mars 2022 18:51 Mis à jour: 31 mars 2022 18:51

Invité par l’équipe de Valérie Pécresse au meeting de la candidate LR, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il ne s’y rendrait pas.  

Valérie Pécresse va donner son dernier meeting avant le premier tour des élections présidentielles, ce dimanche 3 avril, au Parc des expositions de Paris, porte de Versailles, rapporte Le Parisien. L’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy y avait été convié mais il a décliné l’invitation, bien que le lieu de ce meeting soit celui où il avait officialisé sa candidature, en janvier 2007.

Il n’a toujours pas pris position en public

« Il a choisi d’être dans une forme de distance dans cette campagne, qui se déroule dans un contexte très particulier », a souligné l’entourage de l’ex-président de la République à nos confrères. Cette décision serait en lien avec le contexte international difficile, en raison de la guerre d’Ukraine.

La porte-parole de Valérie Pécresse avait indiqué le mois dernier que le soutien de Nicolas Sarkozy leur serait pourtant « extrêmement précieux ». Cependant, celui-ci n’a pas encore pris position en public pour le premier tour, ayant même tenu des propos critiques envers elle et sa campagne, en privé, souligne Le Parisien.

« Je ne l’imagine pas ne pas soutenir sa famille politique »

De plus, deux camps se dessinent dans les sarkozystes. Il y a ceux qui clament à propos de l’ancien président : « Je ne l’imagine pas ne pas soutenir sa famille politique. » Quant aux plus pessimistes, ils espèrent qu’il n’appellera pas au soutien d’Emmanuel Macron avant le premier tour du scrutin.

La candidate LR à la présidentielle avait confié au Parisien à la mi-mars être « fière » d’avoir été sa ministre. « J’ai beaucoup appris à ses côtés. Aujourd’hui, je trace ma route », avait-elle encore mentionné. Reconnaissant toutefois la situation inconfortable, elle avait conclu : « Nicolas Sarkozy avait lui-même dit que, pour être président de la République, il ne faut plus avoir une seule partie du corps sans cicatrice. Là, je crois que je n’en suis vraiment pas loin ! »

 

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.