Un nid géant de frelons découvert dans les Alpes-de-Haute-Provence

Par Léonard Plantain
8 octobre 2022 13:09 Mis à jour: 8 octobre 2022 13:09

Mercredi 5 octobre, Patrick Vaiano, un désinsectiseur dans les Alpes-de-Haute-Provence, est intervenu pour un nid de frelons hors norme découvert à Mison.

C’est une surprise de taille ! Ce mercredi, Patrick Vaiano, le gérant de « Halte frelons guêpes 05 », a été appelé pour intervenir sur un nid géant de frelons européens découvert dans l’ancienne gare ferroviaire de Mison.

En effet, sur place, un responsable maintenance des gares SNCF des Alpes du Sud l’attendait pour lui montrer la bête : un nid de 80 cm de long sur 30 cm de large ! Pour Patrick Vaiano, il s’agit là du « champion toutes catégories pour cette année 2022 », a-t-il partagé à BFMTV.

Selon lui, le nid contenait entre 1000 et 1500 frelons. Et vu sa taille, il n’y avait pas le choix, il fallait éradiquer les frelons pour empêcher la prolifération déjà importante.

Bien que cette taille soit peu habituelle, ce type d’intervention reste néanmoins commun pour Patrick Vaiano. À vrai dire, cette année, elles ont même augmenté. Rien que cet été, il a cumulé plus de 30 interventions pour des nids de guêpes et plus de 40 pour des nids de frelons européens. « Je n’en avais jamais fait autant », a-t-il affirmé.

Une présence accrue qui serait selon lui la conséquence d’un hiver trop doux. « En général, un hiver rude permet d’éliminer les frelons et les guêpes les moins robustes. Mais cette année, le temps a été tellement doux et les survivants ont été bien plus nombreux que d’habitude. Résultat, le nombre de nids a explosé en ce mois d’août », a indiqué Patrick Vaiano.

Reste à voir ce que donnera le prochain hiver.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.