Le nombre de bulletins de vote non comptés en Géorgie augmente le 5 novembre

Par Zachary Stieber
5 novembre 2020 20:56 Mis à jour: 5 novembre 2020 20:56

Le nombre de bulletins de vote qui doivent encore être comptés en Géorgie a augmenté jeudi matin.

Le secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, a déclaré lors d’une apparition sur WSB-TV qu’il restait moins de 25 000 bulletins de vote à compter.

Mais son bureau a déclaré plus tard au radiodiffuseur qu’il y a en fait plus de bulletins de vote.

« Le bureau du secrétaire d’État dit qu’il reste en fait entre 50 000 et 60 000 bulletins non comptés à 8 h 30, plus que ce que l’on pensait initialement tôt ce matin », a rapporté WSB-TV.

À 9 heures, le président Donald Trump battait Joe Biden, candidat démocrate à la présidence, d’environ 19 000 voix, selon un décompte non officiel effectué par l’État. Les décomptes peuvent être demandés en vertu de la loi de Géorgie si la marge entre les candidats est inférieure ou égale à 0,5 %.

Le porte-parole de M. Raffensperger n’a pas répondu à un appel téléphonique et n’a pas répondu à un message vocal demandant plus de détails.

Le bureau du secrétaire d’État a ensuite publié un communiqué de presse indiquant qu’il restait environ 61 367 bulletins de vote en suspens.

L’écart n’a pas été corrigé.

M. Raffensperger n’a pas participé à la conférence de presse qui s’est déroulée en milieu de matinée.

Brad Raffensperger, alors candidat républicain au poste de secrétaire d’État de Géorgie, sur une photographie de dossier. (Joan Wang/The Epoch Times)

« Il est en réunion en ce moment », a déclaré Gabriel Sterling, ancien chef des opérations du bureau du secrétaire d’État de Géorgie, aux journalistes au capitole de l’État.

« Je sais qu’il y a eu des questions au sujet du nombre de changements, j’ai entendu les nombres de 25 000, 50 000, 60 000. La réalité est qu’il y a environ 60 000 votes qui sont ne sont pas encore ouverts en ce moment. Et nous travaillons avec les comtés pour nous assurer qu’ils ont correctement mis leur contenu dans leur système et les ont téléchargés », a déclaré Gabriel Sterling, le responsable de la mise en œuvre du système de vote de l’État. « Et comme beaucoup de gens durant ce cycle électoral, ils sont fatigués. Parfois, ils vont oublier d’appuyer sur le bouton de téléchargement. »

Les responsables espèrent terminer le dépouillement d’ici la fin de la journée.

La répartition des bulletins de vote restant à compter a été présentée comme suit : 3 027 dans le comté de Brian, 494 dans le comté de Burke, 17 157 dans le comté de Chatham, 7 408 dans le comté de Clayton, 700 dans le comté de Cobb, 682 dans le comté de Floyd, 4 713 dans le comté de Forsyth, 11 200 dans le comté de Fulton, 7 300 dans le comté de Gwinnett, 3 641 dans le comté de Harris, 1 797 dans le comté de Lawrence, 1 552 dans le comté de Putnam et 456 dans le comté de Taylor.

Le comté de Fulton a déclaré plus tôt jeudi que les travailleurs électoraux avaient environ 5 000 bulletins de vote qui devaient encore être scannés.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite », a déclaré le comté dans un communiqué.

La veille, M. Raffensperger avait déclaré aux journalistes qu’il restait plus de 240 000 votes à compter.

La Géorgie a 16 votes électoraux. Si Biden gagne, il pourrait avoir assez de voix pour déclarer la victoire.

La Géorgie a été confrontée à de nombreux problèmes lors de cette élection. Une rupture de canalisation a retardé le décompte des votes par correspondance dans le comté de Fulton, tandis que des problèmes de logiciel ont causé des problèmes dans deux autres comtés.

La campagne de Trump a déposé mercredi une plainte demandant à un juge de séparer les bulletins de vote tardifs.

« Le président Trump et son équipe se battent pour le bien de la nation afin de faire respecter l’état de droit, et la loi en Géorgie est très claire : pour être comptés légalement, les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus avant 19 heures le jour de l’élection », a déclaré Justin Clark, directeur adjoint de la campagne, dans un communiqué.

FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.