Nord : 500 familles recherchées pour adopter des poules de races locales et réduire les déchets

Par Nathalie Dieul
7 février 2020 18:48 Mis à jour: 7 février 2020 18:48

Adopter des poules a de multiples avantages, et c’est ce qui explique le succès de l’opération « poules régionales » du SIAVED, qui valorise les déchets dans 113 communes du Hainaut dans le Nord. Pour la quatrième année consécutive, l’organisme cherche des familles qui veulent adopter deux poules d’espèces de la région pour la somme de cinq euros.

On parle de plus en plus de « zéro déchets », mais avant d’en arriver à ne plus produire de déchets du tout, de simples gestes permettent de réduire le volume de vos poubelles. Adopter des poules est un de ces gestes : une seule poule mange jusqu’à 150 kg déchets de cuisine et de jardin chaque année.

Adopter deux poules (ce qui leur permet d’avoir de la compagnie) peut donc réduire jusqu’à un tiers des déchets alimentaires d’un foyer, indique France Bleu.

Il y a quatre ans, l’opération « Poules régionales » était lancée par le SIAVED. Dès 2017, 150 familles ont adopté deux gallinacées de race locale. Par la suite, l’opération a été renouvelée chaque année, jusqu’à viser 500 foyers en 2020. Au total, l’organisme estime que 335 tonnes de déchets organiques ont été avalés par près de 1 300 poules grâce à cette initiative.

Un total de quatre races locales ont été sélectionnées, ce qui permet à tous ceux qui les adoptent de contribuer à la sauvegarde d’espèces rustiques de la région : la coucou des Flandres, la poule d’Estaires, la poule d’Hergnies et la poule de Bourbourg.

Si vous habitez dans l’agglomération de la Porte du Hainaut et que vous êtes intéressé à participer à cette opération, vous devez vous inscrire avant le 3 avril 2020. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le SIAVED soit par mail prevention@siaved.fr soit par téléphone 09.70.19.21.70.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.